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« Casse-tête des livraisons JO 2024 Paris »

Au cours de ses deux décennies d’emploi dans la capitale, Karim T. n’avait jamais été confronté à un tel défi. En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP), Karim T., sous-traitant de livraison pour Trusk, une société spécialisée dans les colis encombrants, envisage la perspective de « finir [ses] livraisons à pied », en traînant des objets tels que des canapés, des réfrigérateurs et du matériel de salle de bains sur des palettes. Karim redoute qu’en raison des embouteillages et des barrières mises en place à Paris pendant les JOP, il lui faudra stationner son camion à des centaines de mètres de la destination finale.

La raison de cette complication est due aux restrictions de circulation mises en place en Ile-de-France à partir du 18 juillet, près des sites olympiques et en fonctionnement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Pour accéder à ces zones restreintes, chaque livreur doit détenir une dérogation sous forme de QR code. La zone grise, qui sera supprimée après la cérémonie d’ouverture du 26 juillet et située entre les ponts Garigliano et Tolbiac, est accessible aux livreurs munis d’un Pass Jeux. En revanche, la zone rouge, qui s’étend surtout sur les arrondissements jouxtant la Seine, ne permet aux camions de livraison de circuler qu’à certaines heures de la journée pendant la durée des JOP.

Pour contourner ces problèmes, plusieurs entreprises de livraison ont reçu l’instruction claire d’effectuer leurs tournées très tôt le matin ou très tard le soir. Cette stratégie a été planifiée depuis février 2023, moment où les directives de la Préfecture de Paris ont été communiquées. La réalité des heures nocturnes de travail est donc en perspective.

Chez Géodis, une entreprise affiliée à la SNCF spécialisée dans le domaine du transport et de la logistique pour diverses sociétés, une disposition a été prise pour que ses 150 conducteurs opèrent en zone rouge de 5h à 7h et de 18h à 21h, en fonction des nécessités. Auchan a adopté une résolution identique et a déjà entamé l’approvisionnement de ses six magasins situés en zone rouge à 5h du matin pour qu’ils quittent la capitale à 6h précises. « L’heure de départ des entrepôts a été avancée de 45 minutes », a indiqué le titan de la distribution de détail. Cela a été fait notamment pour se préparer à des trajets plus longs « en raison de la voie désignée pour les véhicules des Jeux sur la rocade et les autoroutes autour de Paris ».

Par ailleurs, Carrefour a opté pour la livraison nocturne exclusive de ses 350 magasins en Ile-de-France du 1er juillet jusqu’au 10 septembre. « Il n’existe plus de limitations en zone rouge après minuit, donc nos camions peuvent circuler sans entrave », a expliqué Thierry Quaranta, directeur logistique de la multinationale. Malgré le changement d’horaires, cela n’a entrainé « aucun surcoût » : les conducteurs, informés « il y a dix-huit mois », ont « tous accepté de travailler la nuit » durant les Jeux. De la même manière, les trois magasins Franprix de la zone rouge ne recevront leurs livraisons que la nuit. Les autres recevront leurs marchandises à 5h du matin plutôt qu’à 6h, comme d’habitude.

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