Catégories: Economie
|
25 juillet 2024 5 h 12 min

« C8 écartée de la TNT : Mépris public dénoncé »

Partager

La décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de suspendre la fréquence TNT de C8, membre du groupe de diffusion Canal+ France, en 2025 a suscité des réactions vives. Le PDG de Canal+, Gérald-Brice Viret, a exprimé son mécontentement sur X le 24 juillet, qualifiant cette action sans précédent de « manque de respect envers l’auditoire ». Il a déploré que cette décision puisse être prise contre une chaîne qui a contribué à la popularité de la TNT.

Viret, qui a admis être choqué comme beaucoup d’autres, attend toujours une réaction de l’animateur Cyril Hanouna. Il souligne que C8 est la seule station qui s’adresse à toutes les générations à travers le pays et qualifie la décision de l’Arcom de « mépris pour le public ».

La décision de l’Arcom est en partie basée sur l’évaluation de l’intérêt de chaque projet pour le public, compte tenu de l’importance du pluralisme. Selon un communiqué, non seulement C8, appartenant à Vincent Bolloré et étant la chaîne la plus sanctionnée sur la télévision française, a été affectée, mais NRJ12 n’a également pas été sélectionnée pour l’attribution des quinze fréquences. Toutefois, la chaîne Cnews a été maintenue. La prise de décision formelle ne se fera qu’une fois que des conventions plus strictes auront été signées entre l’Arcom et les stations d’ici à la fin de l’année, leur permettant de diffuser jusqu’en 2025 pour une durée maximale de dix ans.

Il y a eu des discussions sur les déviations des chaînes contrôlées par Vincent Bolloré.

Eric Ciotti, le dirigeant controversé des Républicains, considère sur la plateforme X que l’arrêt de la diffusion de C8 est une sorte de « censure » et une « dérive dangereuse pour notre démocratie ». Eric Zemmour, le leader de Reconquête ! et ancien polémiste sur CNews, a écrit sur la même plateforme que l’Arcom « entrave la progression de ceux qui créent, libèrent et plaisent ».

Marine Le Pen, la présidente du groupe parlementaire Rassemblement national (RN) sur le même réseau social, accuse le gouvernement de « chercher à éliminer » le « pluralisme ». Bardella, le président du RN, pense la même chose : « La gauche, qui ne tolère pas la contestation de sa suprématie culturelle ou une opinion différente de la sienne, a obtenu le retrait de C8 en exerçant une pression sur une autorité dite ‘indépendante' ». Le député européen met en doute le rôle du régulateur français.

Cependant, cette déclaration a été applaudie par le directeur général de Reporters sans frontières (RSF), Thibaut Bruttin. Il déclare en réaction : « Grâce à cette démarche, l’Arcom a commencé à adresser de manière logique les abus de pouvoir des chaînes contrôlées par Vincent Bolloré ». Selon lui, le régulateur « a assumé ses responsabilités ». Il ajoute dans un communiqué que son organisation restera « extrêmement vigilante » aux déclarations faites sur la chaîne CNews. L’organisation exhorte l’Arcom à « renforcer les critères d’honnêteté, de pluralisme et d’indépendance de l’information » pour CNews et les quinze autres chaînes qui auront une fréquence en janvier 2025.

« L’Arcom a modifié sa position », conclut-il.

Dans une mêlée de commentaires sur X, le député LFI Louis Boyard a rétorqué à Cyril Hanouna suite à un tweet précédent où ce dernier avait suggéré à Boyard de « vendre des chouchous sur la plage » après la dissolution de l’Assemblée Nationale. En 2022, les insultes proférées contre Boyard sur l’émission de Hanouna lui ont coûté une amende record de 3,5 millions d’euros à C8.
Parallèlement, Alexis Corbière, le député de Seine-Saint-Denis et ex-Insoumis ainsi que le fondateur de l’Association pour la République écologique et sociale, a fait une boutade sur le fait que « l’Arcom a touché à son poste » sur X. En outre, l’écologiste Sandrine Rousseau a exprimé son soulagement suite à cette décision, affirmant que « tout n’est pas permis en France », et notamment de bafouer toutes les règles de pluralisme.
Aurélien Saintoul, le député La France insoumise et rapporteur de la commission d’enquête sur les fréquences TNT en début d’année, a en revanche diffusé un communiqué exprimant son contentement de voir C8 exclue. Cependant, il a regretté que CNews, également détenue par le groupe Bolloré et régulièrement réprimandée par l’Arcom, ne soit pas également exclue.

Le message fort aux éditeurs de chaînes à propos de l’importance de l’accomplissement de leurs obligations a été envoyé par le régulateur en ne donnant pas suite à C8, pénalisée par une amende de 7,6 millions d’euros à cause des transgressions de son animateur célèbre, Cyril Hanouna de  » Touche pas à mon poste ». Pourtant, l’annulation de sa fréquence sur C8 ne signifie pas nécessairement la fin totale de la chaîne, en prenant en compte les multiples options de diffusion offertes via Internet, les boxes ou les télévisions connectées. Par ailleurs, Cyril Hanouna pourrait continuer sa carrière sur une autre chaîne ou dans un autre média.

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.

Elisabeth Borne annonce que le chômage partiel longue durée sera maintenu jusqu’à l’été prochain.

La plateforme d'innovation B2B, GELLIFY, a publié une étude internationale impliquant 18 grandes entreprises.