Des personnalités médiatiques de Vincent Bolloré, de Pascal Praud à Laurence Ferrari, ont manifesté leur révolte le jeudi 25 juillet, suite à la résolution prise par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 et NRJ12 en 2025. Pascal Praud, la star de la chaîne d’information CNews, qui appartient à Canal+ tout comme C8 – dont la fréquence a été renouvelée -, a déploré sur X que « le contrôle de la liberté d’expression en France est exercé par un organisme ». S’adressant à ceux qui se réjouissent de la décision du régulateur, il a ajouté : « Les oppresseurs se réjouissent », apportant ainsi son soutien aux 300 employés de la chaîne « plongés dans l’incertitude ».
Praud a continué en faisant référence au présentateur vedette de C8, Cyril Hanouna, « Je pense bien sûr à Cyril, à son talent, à son audace, à son insolence pour laquelle il paie un lourd tribut aujourd’hui ». C8, qui a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes suite aux dérapages de Hanouna, a vu Laurence Ferrari, une personnalité phare de CNews ayant également travaillé sur D8 (anciennement C8), condamner sur X une « décision brutale ». « L’esprit de C8 saura rebondir », a-t-elle ajouté.
Quant à Benjamin Castaldi, un ancien chroniqueur de l’émission « Touche pas à mon poste » animée par Cyril Hanouna, il a décrié sur la même plateforme « une évidente censure » qui rappelle « les tactiques des régimes totalitaires ». Le chroniqueur Eric Naulleau, un habitué de C8 et CNews, a critiqué la mise en œuvre par l’Arcom d’un « programme de censure politique et d’atteinte à la liberté d’expression ».
Dans une réaction sur X, Cyril Hanouna, le très célèbre présentateur qui a gagné une renommée particulière grâce à son émission « Touche pas à mon poste », a déclaré : « Mes chers, je vais partager une vidéo dimanche soir pour vous faire part de toute l’histoire et mon opinion sur tout cela ». Sa célèbre émission lui a valu au fil des ans des sanctions records de l’Arcom, l’organe de régulation de l’audiovisuel.
« Un mépris pour l’audience »
La veille, Gérald-Brice Viret, le DG des chaines et des programmes du groupe Canal+ France, avait qualifié, sur X, la « décision sans précédent » de l’Arcom de « mépris pour l’audience ». Viret s’est interrogé sur cette décision sans précédent dans l’histoire de la TNT lourdement sanctionnant une chaine qui a largement contribué à sa notoriété. Il était, pour ainsi dire, « sous le choc comme beaucoup ». Viret a exprimé son indignation en déclarant : « C8 est la seule chaîne qui s’intéresse à toutes les générations à travers la France. Quel mépris pour l’audience !».
L’Arcom a basé principalement sa décision sur « l’importance de chaque projet pour le public au regard de l’impératif absolu de diversité », selon une déclaration publiée dans un communiqué. Cette désignation officielle n’aura lieu qu’après signature, prévue d’ici la fin de l’année, de nouveaux contrats plus rigoureux entre l’Arcom et les quinze chaines, autorisées ainsi à diffuser à partir de 2025 pour une durée maximale de dix ans.
« Les écarts de conduite des chaines contrôlées par Vincent Bolloré »
Eric Ciotti, le leader discuté du parti des Républicains, déclare sur X que la non-renouvellement de C8 est une sorte de « censure » et une « dérive fatal pour notre démocratie ». Eric Zemmour, le dirigeant de Reconquête! et ancien polémiste de CNews, a affirmé sur X que l’Arcom « entrave la progression de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent ».
Jordan Bardella, le président du Rassemblement National (RN), a également exprimé sur les réseaux sociaux que: « La gauche, ne tolérant aucune contestation de sa dominance culturelle, ni aucune expression différente de la sienne, a récolté la tête de C8 en mettant la pression sur une autorité ‘indépendante' ». Le député européen met en doute ici l’œuvre du régulateur français.
Cependant, le directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF), Thibaut Bruttin, a salué cette annonce: « Avec cette décision, l’Arcom franchit les premières étapes logiques du comportement abusif des chaînes contrôlées par Vincent Bolloré. » Le régulateur « a assumé ses responsabilités », a-t-il déclaré dans un communiqué, tout en ajoutant que l’organisation restera très vigilante quant aux propos rapportés sur CNews.
« Arcom a touché à son poste ». « Alors,… chouchou à la plage ? », a taclé Louis Boyard, député de La France Insoumise, sur X, en réponse à un tweet de juin dans lequel Cyril Hanouna parlait de la rentrée et invitait le député à « vendre des chouchous à la plage » après la dissolution de l’Assemblée nationale. En 2022, des insultes proférées dans l’émission de M. Hanouna contre M. Boyard ont conduit à une amende record de 3.5 millions d’euros pour C8.
Dans une déclaration, Aurélien Saintoul, le député de la France Insoumise (LFI) et responsable de l’enquête sur la TNT depuis le début de l’année, a exprimé sa satisfaction concernant l’éviction de la chaîne C8. Cependant, il a regretté que CNews, qui fait également partie du groupe Bolloré, et qui a souvent été mise en garde par l’Arcom, ne soit pas également évincée.
En excluant C8, une chaîne fréquemment sanctionnée, le régulateur indique clairement aux diffuseurs l’importance de respecter leurs obligations. Tout de même, cela ne signifie pas nécessairement la fin de C8, compte tenu des opportunités de diffusion disponibles sur Internet, les box ou les télévisions connectées. Par ailleurs, Cyril Hanouna pourrait trouver de nouvelles opportunités sur une autre chaîne ou un autre média.
Laisser un commentaire