×
google news

« 1% plus riches gagnent 40,000 milliards, selon Oxfam »

Selon l’organisation non gouvernementale Oxfam, au cours des dix dernières années, le 1 % le plus riche de la population mondiale a accumulé plus de 40 000 milliards de dollars (36 000 milliards d’euros), tout en profitant d’impôts historiquement bas. Cette information a été révélée le jeudi 25 juillet, en plein milieu du sommet du G20 au Brésil qui se poursuivait jeudi et vendredi. L’intérêt principal de ce sommet était la discussion d’un projet de taxation mondiale pour les individus les plus nantis.

Un communiqué d’Oxfam France, basé sur des calculs provenant d’Oxfam International, souligne que la fraction la plus fortunée de la population mondiale a accumulé 42 000 milliards de dollars de richesse nouvellement créée ces dix dernières années. Ces données ont été rapportées alors que se tenait la réunion des ministres des finances du G20 à Rio de Janeiro.

La proposition de taxation des milliardaires, qui est appuyée par la France, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Colombie ainsi que l’Union africaine, est confrontée à une résistance de la part des États-Unis. Le débat autour de cette mesure devrait être intensif lors de ce sommet.

Le Brésil, qui occupe actuellement la présidence tournante du G20, un groupe de pays qui représente 80 % du PIB mondial, a fait de cette taxation internationale une priorité. « En dépit des progrès récents, il est indiscutable que les milliardaires continuent d’éviter nos régimes fiscaux, en utilisant une série de stratégies », a déclaré en février le ministre des finances du Brésil, Fernando Haddad, lors d’une réunion préliminaire à Sao Paulo des grands financiers du G20. Il a émis un appel à « trouver des solutions efficaces pour que les super-riches paient leur part d’impôt juste ».

Il est indiscutable que la pression pour augmenter les taxes sur les super-riches est en pleine croissance, et cette semaine représente un défi significatif pour les gouvernements du G20. Se posera-t-il la question de savoir s’ils possèdent la détermination politique pour mettre en place une norme internationale qui priorise les besoins de la majorité au-dessus du désir de profits d’une minorité de milliardaires ? C’est ce qu’a souligné Layla Yakoub, en charge de la campagne « Justice fiscale et inégalités » de l’organisation Oxfam France, dans une déclaration.

D’après l’ONG, « la portion des revenus que les 1% les plus riches perçoivent dans les pays du G20 a cru de 45% durant les quatre dernières décennies, pendant que les taux d’imposition les plus élevés sur leurs revenus ont été réduits d’à peu près un tiers ».

« À l’échelle planétaire, les milliardaires paient un taux d’imposition qui représente moins de 0,5% de leur fortune », ajoute Oxfam France, citant l’Observatoire fiscal de l’EU. « Leur fortune a cru en moyenne de 7,1% chaque année durant les quatre dernières décennies, et une taxe nette annuelle sur la fortune d’au moins 8% serait nécessaire pour diminuer l’extrême richesse des milliardaires », évalue l’ONG.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 452
Economie

L’Espagne bloque investissement ferroviaire hongrois

7 septembre 2024
L'apparente proximité pro-russe et le manque de confiance envers Viktor Orban, le nationaliste hongrois, semblent avoir joué un rôle déterminant dans la décision du gouvernement espagnol de bloquer la tentative…
example 442
Economie

Servier reporte vente Biogaran

7 septembre 2024
Se terminant ainsi une série industrielle pleine de rebondissements, Servier, le propriétaire du fabricant générique Biogaran, révélait le vendredi 6 septembre sa décision de retenir pour l'instant sa filiale, arguant…
example 430
Economie

Vendange impactée par le climat

7 septembre 2024
Dans le vignoble de Fitou, les presses ont déjà cessé de fonctionner tandis que les vignes de Champagne sont encore loin d'être prêtes pour vendanges. Cela met en lumière l'incroyable…
example 421
Economie

Rome et UE apaisent conflit

7 septembre 2024
C'est une révolution modeste mais tangible qui a suscité un soulagement au sein du gouvernement italien. Le mercredi 4 septembre au soir, Rome a annoncé la résolution de son litige…