À l’approche de l’arrivée de ses locataires, un homme nommé Romain, demeurant à Pantin (Seine-Saint-Denis) avec sa partenaire et leurs deux enfants, admet qu’il n’est pas complètement à l’aise. L’idée d’héberger des étrangers chez lui lui cause un peu de frayeur car il craint qu’ils ne détruisent tout. Sans les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), ce juriste de 36 ans n’aurait pas franchi cette étape. Cependant, l’offre était trop tentante. Ainsi, en septembre 2023, il a proposé son appartement en location sur Airbnb.
À la Toussaint, ils ont loué leur maison à une famille de Bretagne pour se familiariser avec le processus et obtenir au moins un commentaire. Quelques semaines plus tard, quatre Canadiens ont réservé l’appartement pour deux semaines pendant les Jeux, payant 400 euros chaque nuit pour ce T3 avec vue sur le canal. Grâce à cette somme d’argent, Romain et sa famille ont pu louer une maison sur la côte Atlantique pour l’été – sur Airbnb – à un prix « supérieur à leur budget vacances habituel ».
L’annonce de Romain n’est pas unique. Depuis quelques mois, Paris regorge de récits comme le sien. Jamais Airbnb n’a eu autant d’offres dans la capitale. En un an, le nombre d’appartements disponibles sur le site a augmenté de 85% à Paris, selon une étude de l’Institut Paris Région (IPR) publiée le jeudi 18 juillet. En banlieue proche, la croissance a été encore plus importante, avec un nombre d’annonces qui a doublé en l’espace de 12 mois. « Il y a eu une certaine contagion, avec des tarifs nocturnes incroyables relayés par les médias et les réseaux sociaux, qui ont encouragé beaucoup de gens à se lancer », remarque Emmanuel Trouillard, un chercheur qui a supervisé l’étude pour l’IPR.
Ils se sont dit : « nos vacances sont déjà payées! ».
Avec 134 000 annonces disponibles sur Airbnb, la région de l’Ile-de-France a connu une augmentation significative par rapport aux 58 000 annonces de février 2023. En dépit des tarifs élevés, la demande pendant le mois des Jeux Olympiques a plus que doublé par rapport à la même période en 2023, avec une augmentation de 133 %, selon un rapport d’AirDNA publié le 17 juillet. Pour Airbnb, plateforme de location qui gagne en percevant un pourcentage sur les tarifs de location, les Jeux Olympiques de Paris s’avèrent être une véritable aubaine.
Les habitants d’Ile-de-France, qui ont bénéficié de cette opportunité, ont anticipé la situation en plaçant leurs annonces avant l’afflux massif. C’est le cas de la famille Grenade, résidant près du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, dans un appartement typique des années 1950 composé de trois chambres et un balcon. En mai 2023, ils ont fait le pari de proposer leur logement à un taux exorbitant de 800 euros la nuit – soit trois fois leur tarif habituel. En seulement deux jours, deux familles américaines ont réservé l’appartement pour un total de douze nuits, avec une clause non remboursable en cas d’annulation. Comme l’exprime Thierry Grenade lors d’un appel téléphonique depuis l’Argentine, où il se trouve actuellement en vacances avec sa femme et ses deux filles âgées de 8 et 14 ans, leurs vacances sont désormais entièrement financées.
Le reste de cet article est exclusivement accessible aux abonnés.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.