Habituellement, les stations de télévision et de radio sont celles qui annoncent l’arrivée de nouvelles recrues, se félicitant une fois les négociations avec les anciens employeurs aient été finalisées. Le lundi 22 juillet, c’était pourtant LCI et Radio France, les médias que ces individus ont quittés, qui ont annoncé le départ de deux de leurs leaders vers RMC et BFM-TV.
« Fabien Namias a exprimé son désir de quitter LCI aujourd’hui et a renoncé à son poste pour intégrer le groupe Altice Media [BFM-TV et RMC] et BFM TV », a dévoilé le groupe TF1, dans la matinée, soucieux de montrer qu’il avait « pris note » du départ de son directeur général adjoint, et mis en place une « direction temporaire ». Selon une source interne, Martin Bouygues, le PDG du groupe portant son nom et principal actionnaire de TF1, en aurait été informé la semaine dernière par Rodolphe Saadé, le nouveau propriétaire de RMC et BFM-TV, juste après que Fabien Namias ait communiqué sa décision.
Quelques heures plus tard, c’était au tour de Radio France d’annoncer que son directeur de l’information et directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, rejoindrait le groupe Altice Media à l’automne. « À la demande de Sibyle Veil, PDG de Radio France, il restera à son poste chez Franceinfo et terminera ses fonctions de directeur de l’information jusqu’au 1er octobre prochain », a précisé le groupe de radio. Il est évident que ces mouvements ont créé une certaine insatisfaction.
En début de soirée, un communiqué de presse du groupe RMC BFM a laissé entrevoir une possible cause de mécontentement. Cela est due au fait que Fabien Namias et Jean-Philippe Baille, qui ont repris les postes yeux pour yeux occupés par Marc-Olivier Fogiel et Hervé Beroud, exercent maintenant des responsabilités très similaires à celles de leurs concurrents. Le premier a pris la tête de BFM-TV, le second est devenu d’une certaine manière son supérieur, assumant le rôle de directeur général délégué à l’information chez RMC BFM.
Le changement intervient après que Fogiel et Beroud ont manifesté leur désir de chercher de nouvelles opportunités professionnelles, comme l’a mentionné Nicolas de Tavernost, qui assure l’intérim à la direction générale du groupe depuis le 2 juillet, après le départ d’Arthur Dreyfuss d’Altice Media. Ce changement intervient quelques heures après que la vente de la société à CMA CGM, appartenant à Rodolphe Saadé, pour un montant de 1,55 milliard d’euros, fut conclue.
La suite de cet article est disponible uniquement pour les abonnés, avec 39,46% du texte restant à lire.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.