Ce vendredi matin de printemps à Lagos, la capitale économique du Nigeria, la petite réception du siège du groupe Dangote est en effervescence. Des visiteurs et des coursiers se succèdent continuellement, cohabitant dans un espace à peine assez grand pour loger un comptoir de réception, quelques chaises et une unité de climatisation diffusant une fraicheur glaciale. Cependant, lors de chaque panne d’électricité, la chaleur étouffante de Lagos s’infiltre par la porte que personne ne pense à fermer.
Le gestionnaire des communications de Dangote est introuvable malgré les appels incessants et l’attente. Les deux réceptionnistes présentent leurs excuses en assurant qu’ils ne sont pas en mesure de le joindre. L’entrée du siège de cette puissante organisation nigériane, surveillée par un austère aigle bleu accroché au mur, reflète parfaitement son image : sobre, pragmatique et bien protégée.
Lagos, une ville tentaculaire de 20 millions d’habitants, est dominée par un nom : Aliko. Chaque individu, qu’il soit universitaire dans les îles centrales ou vendeur ambulant dans les quartiers populaires, connaît cette figure emblématique. Aliko Dangote, avec une fortune estimée à plus de 13 milliards de dollars par Forbes, est non seulement l’Africain le plus riche mais aussi la 144e plus grande fortune mondiale (surclassant, par exemple, la famille Bolloré). Ce magnat de 67 ans a établi son empire sur un matériau essentiel pour un continent en manque de logements, de ponts et d’hôpitaux : le ciment. Au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique (220 millions d’habitants), où ses camions lourds arborant son emblématique aigle bleu sillonnent continuellement les routes, il possède 60% du marché.
Dangote n’est pas seulement le fabricant de son « Or gris » au Sénégal et en Éthiopie, mais dans environ une dizaine de pays africains. Le groupe s’est aussi engagé dans la production des aliments de base comme la farine, les pâtes et le sucre, avec une domination de 75% dans la production de canne à sucre au Nigéria. Selon l’économiste Bismarck Rewane, un habitué des plateaux de télévision nigérians, la stratégie d’Aliko est la production et la vente de produits de base qui ont une demande garantie. C’est la même chose pour le pétrole et le kérosène, sans lesquels un pays ne peut rien faire.
Aliko possède la distinction d’entrer dans l’industrie du raffinage sans jamais avoir auparavant interagi avec une goutte de pétrole. Cette rareté est d’autant plus impressionnante dans ce pays membre de l’OPEP, où le pétrole a généré beaucoup de richesse. Il est actuellement en train de mettre en marche une vaste usine de raffinage à Lekki. C’est un grand changement qui a surpris beaucoup de personnes dans l’industrie pétrolière, en Afrique et dans le monde, commente Francis Perrin, directeur de recherche au Policy Center for the New South à Rabat. Le secteur est célèbre pour être très spécifique, controversé et discutable, surtout au Nigeria. L’expert en énergie suggère que cela n’a pas été une tâche facile pour Aliko Dangote.
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