×
google news

Sibyle Veil soutient Adèle Van Reeth

Dans un message publié le vendredi 12 juillet sur son compte X, Sibyle Veil, la dirigeante de Radio France, a témoigné son soutien à Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter. Van Reeth fait face à une motion de défiance qui a été adoptée par la majorité de la rédaction le jour précédent. Sur ce réseau social, Veil applaudit l’effort de @AdeleVanReeth au cours des deux dernières péridoes avec son équipe et lui assure de sa confiance.

Le jeudi précédent, 80% des 95 journalistes de la rédaction de France Inter avaient voté en faveur d’une motion de défiance contre leur directrice, suite à l’annonce du remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen dans l’éditorial politique de 07 h 44.

Dans son message, Veil explique que pour satisfaire notre public fidèle, nos programmes doivent constamment évoluer. Ce processus demande du travail, du courage et de l’audace, des qualités dont Adèle ne manque pas, selon elle.

Suite à l’annonce du retrait de la chronique de Goosz, qui conservera toutefois ses fonctions de chef du service politique de la radio, les journalistes signataires de la motion de défiance ont fait connaître leur consternation et leur colère. Ils ont critiqué le comportement de la directrice de France Inter au cours des derniers mois, ainsi que son incapacité à diriger la station de radio.

Les journalistes sont également en désaccord concernant le licenciement de Guillaume Meurice. Patrick Cohen, qui a animé l’émission matinale de France Inter de 2010 à 2017, aborde l’éditorial avec une perspective d’analyse et de vérification des faits, selon France Inter. La station de radio a précisé que Goosz se verra offrir un autre créneau, bien que cela reste à déterminer.

La cessation du contrat de Guillaume Meurice pour « manquement grave », à la suite de ses commentaires controversés sur le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, répétés à l’antenne, et l’interruption de l’émission populaire « Le Grand Dimanche Soir », où il avait pris part, marquent une série de conflits entre la rédaction et la direction. Cependant, malgré ces incidents controversés, France Inter continue de maintenir sa position en tant que numéro un des radios du pays, dépassant largement les autres avec 6,85 millions d’auditeurs chaque jour du mois d’avril jusqu’en juin, d’après les statistiques de l’institution Médiamétrie qui ont été publiées mercredi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1974
Economie

Tourmente au « Washington Post »

29 octobre 2024
L'agitation interne qui secoue le Washington Post depuis le vendredi 25 octobre s'est transformée en un bouleversement majeur au cours du week-end, à quelques jours des élections présidentielles du 5…
example 1961
Economie

Stellantis supprime 250 postes intérim

29 octobre 2024
La fabrique historique de Stellantis à La Janais près de Rennes a dévoilé, le mardi 29 octobre, son intention de supprimer 250 postes d'intérimaires dès janvier 2025. Selon Stellantis, cette…
example 1957
Economie

UE impose surtaxes sur voitures chinoises

29 octobre 2024
La Commission européenne, en dépit de l'opposition de l'Allemagne, a décidé d'approuver une régulation imposant des tarifs douaniers additionnels sur les véhicules électriques importés de Chine, cette dernière étant accusée…
example 1955
Economie

Lauak s’envole en Inde

29 octobre 2024
Lauak, un sous-traitant aéronautique basque, a choisi Bangalore, une ville de 13 millions d'habitants située au sud de l'Inde, pour lancer sa filiale indienne, Lauak India, l'été dernier. Bangalore est…