Atos, l’entreprise informatique française en proie à des difficultés, et qui est un élément clé de la technologie pour les Jeux Olympiques de 2024, a annoncé le lundi 15 juillet qu’elle a conclu un accord avec un ensemble de banques et de créanciers obligataires. Cet accord est destiné à assurer le financement de son plan de restructuration, estimé à 1,675 milliard d’euros.
Selon l’entreprise, l’intention avec cet accord est de lancer une procédure de sauvegarde accélérée lors de la semaine du 22 juillet 2024. Cela dans le but de recevoir l’approbation du tribunal et de mettre en pratique le plan de restructuration financier. La déclaration a donné un nouvel espoir pour sortir de la crise à l’entreprise qui emploie plus de 90 000 personnes dans 69 pays et qui est imprégnée d’une saga financière compliquée.
Boguée par une dette brute massive de 4,8 milliards d’euros, Atos a entamé une procédure de restructuration en février et a par la suite été ballotée par différentes offres de reprise. Après que le consortium dirigé par Onepoint, qui était initialement choisi comme le principal actionnaire d’Atos pour réaliser ce renflouement, se soit retiré à la fin de juin, les créanciers et les banques ont convenu d’intervenir et de sauver la société eux-mêmes.
L’accord convenu comprend, entre autres, une augmentation de capital de 233 millions d’euros, une contribution de 1,675 milliard d’euros et une réduction de la dette d’environ 3 milliards d’euros. Le groupe indique que les opérations de restructuration seront effectuées au cours du second semestre 2024, en vue d’une mise en œuvre effective d’ici la fin de l’année 2024 ou au premier trimestre 2025.
Il se pourrait que les banques et les porteurs de titres de dette deviennent les principaux actionnaires d’Atos, avec une participation pouvant atteindre 99,9% du capital. Néanmoins, une augmentation de capital est proposée aux actionnaires existants afin d’éviter la dilution de leur participation. S’ils y participent, ils peuvent maintenir au maximum 25,9% du capital.
Depuis 2002, Atos se trouve être le partenaire informatique du Comité International Olympique (CIO). Il joue un rôle crucial dans l’organisation des Jeux Olympiques de Paris qui commenceront le 26 juillet. La compagnie est responsable de diverses activités telles que la gestion des accréditations, la diffusion en temps réel des résultats et la cybersécurité. La suite de l’entreprise comprend également une forte implication politique due à son rôle stratégique dans le secteur de la défense, notamment dans l’équipement militaire et l’utilisation de superordinateurs pour la dissuasion nucléaire française.
Contribuer
Réutilisez ce contenu
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?