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Ralentissement Chinois Affecte Marque Haut de Gamme Ba&sh

L’industrie vestimentaire continue de rencontrer des difficultés, y compris dans le secteur du « luxe abordable », qui était pourtant jusque-là assez protégé. Ba&sh, une entreprise de mode pour femmes, illustre bien cette situation, faisant face à ce qu’un initié a admis être une « période difficile ». D’après nos sources, une conciliation a été mise en motion pour aider à des négociations avec les créanciers, dans le but d’alléger la charge financière du groupe. La raison en est une baisse de la consommation en Chine, ce qui a eu un impact sur leur chiffre d’affaires et a rendu leur dette insoutenable. Une réunion avec les banquiers a eu lieu à Paris le mardi 9 juillet, avec les discussions toujours en phase préliminaire.

La marque a vu le jour en 2003, grâce à Barbara Boccara et Sharon Krief, ainsi qu’à leur associé Dan Arrouas et son groupe Vog. Le nom Ba&sh est dérivé des prénoms des deux créatrices. Au fil du temps, leur part dans l’entreprise a été réduite, amenant leur contrôle à environ 30% du capital, y compris les parts des employés, suite à l’arrivée de nouveaux investisseurs.

Il est encore trop tôt pour savoir comment cette restructuration va affecter l’équilibre des pouvoirs dans l’entreprise, mais il est évident que les fondateurs souhaitent renforcer leur présence au capital en soutenant une solution qui pourrait redynamiser la marque. De plus, le principal actionnaire, HLD – le groupe d’investissement fondé par Jean-Bernard Lafonta -, a indiqué lors de discussions préliminaires qu’il soutiendrait les fondateurs.

« Plafond de verre ».

Il semblerait que Ba&sh ait atteint la fin d’un cycle. En 2015, l’investissement du fonds L Catterton et du groupe Arnault avait initié une expansion internationale sans précédent, orchestrée par le PDG Pierre-Arnaud Grenade. Cette initiative a permis d’augmenter les ventes à 310 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 22% par rapport à 2021. Sur une période de sept ans, la marque a septuplé son activité, en grande partie grâce à l’ouverture de 200 boutiques et la croissance du commerce en ligne. En mai 2022, HLD a rejoint les actionnaires existants. A la fin de 2023, Ba&sh avait 326 boutiques dans 40 pays, dont 110 en France.

Cependant, la marque ne brille plus autant qu’auparavant, avec 65% de son chiffre d’affaires provenant de l’étranger. « 2023 a été une année de croissance plus contrôlée, par notre propre décision », avait déclaré M. Grenade lors d’une conférence de presse le 17 juin, mentionnant « quelques fermetures de boutiques » effectuées durant l’année. En 2024, son plan d’action comprenait l’ouverture d’une vingtaine de boutiques, avec dix en Europe et huit en Asie.

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