×
google news

Concurrence entre fabricants chars, guerre Ukraine

On pensait que les grandes batailles de chars comme Koursk en Russie, El-Alamein en Afrique du Nord et les Ardennes étaient reléguées aux annales historiques. Cependant, dans le contexte actuel du conflit russo-ukrainien, les tanks regagnent en importance, bien que leur utilisation ne soit pas à l’échelle de celle de la Seconde Guerre mondiale et que d’autres armements, tels que l’artillerie, les missiles et les drones, jouent également un rôle crucial. Depuis 2022, la situation militaire a engendré une rivalité entre les fabricants allemands, américains et sud-coréens qui cherchent à fournir les armées de l’Europe alors que l’industrie russe se renforce.

L’Italie a récemment fait sensation en annonçant une collaboration entre la société aéronautique et de défense Leonardo et le groupe allemand Rheinmetall. Ils ont l’intention de fournir un « nouveau char de combat » Panther KF51 à l’armée italienne. Cette collaboration prévoit la création d’une coentreprise à parts égales, basée en Italie, qui produira également le nouveau véhicule blindé Lynx « italianisé », destiné à l’armée italienne. Le directeur général de Leonardo, Roberto Cingolani, a fait remarquer dans un entretien avec le Financial Times du 7 juillet que cet accord leur permettrait d’accéder à de nouveaux marchés mondiaux où ils n’auraient pas pu rivaliser seuls.

La décision de Leonardo de conclure un partenariat met un terme à l’intention initiale de former en fin d’année 2023 une «union stratégique» avec le franco-allemand KNDS, dans le but de créer un «groupe européen authentique» et de «resserrer la coopération dans la branche de l’électronique de défense terrestre». Dans le passé, Rome envisageait d’acquérir 133 tanks Leopard 2A8, qui sont le véhicule blindé de dernière génération de Krauss-Maffei Wegmann, division allemande de KNDS. De plus, Rome cherchait à s’intégrer pleinement dans le Système de combat terrestre principal (MGCS), alors que Paris cherchait à équilibrer ses relations avec Berlin à travers ce projet franco-allemand.

Programme à grande échelle

Néanmoins, la collaboration ne présentait aucune orientation stratégique à long terme pour Leonardo, étant donné que sa contribution technologique aurait été «minimale» et confinée à quelques éléments sur les chars existants de KNDS, comme l’a expliqué M. Cingolani pour justifier sa sortie. En revanche, la production (électronique, tourelles, etc.), les essais d’homologation et la logistique de la joint-venture italo-allemande seront effectués à 60% sur le territoire italien, ce qui démontre la détermination de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien, à renforcer le positionnement de son pays en Europe, tout en modernisant leurs forces militaires.

Le reste de cet article nécessite un abonnement pour poursuivre la lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…