×
google news

« Amende de 3,5M€ pour C8 confirmée »

Le Conseil d’État a choisi de maintenir l’amende historique de 3,5 millions d’euros imposée à la chaîne C8 par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, suite aux insultes proclamées par l’animateur Cyril Hanouna à l’égard du député Louis Boyard (La France Insoumise). C’est ce qui ressort d’une décision publiée le mercredi 10 juillet dont Le Monde a pris connaissance.

L’établissement a également maintenu l’amende de 500 000 euros déclarée par le régulateur de l’audiovisuel après un autre épisode de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), durant lequel un invité avait discuté de la consommation hypothétique d’une drogue composée de sang d’enfant par certaines célébrités.

En mai, le rapporteur public du Conseil d’État avait conseillé de maintenir l’amende émise dans le contexte de l’épisode avec Louis Boyard. Une pénalité que C8, une chaîne appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, contestait.

Les insultes de l’animateur Cyril Hanouna adressées en direct à Louis Boyard sur C8 en novembre – « espèce d’abruti », « ferme ta gueule », « t’es une merde », « calme-toi », « tais-toi », « t’es un nase », « allez, barre-toi », « tocard » – ont coûté à la chaîne une amende de 3,5 millions d’euros, un montant plus élevé que celui infligé par le régulateur en 2017.

« Atteinte aux droits de l’invité »

« L’Arcom a effectivement jugé que ces commentaires avaient porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation » et que « cette séquence montrait un manque de connaissance par l’éditeur de son obligation de contrôler son antenne », avait déclaré le régulateur des médias dans une déclaration diffusée le jeudi 9 février.

Le 9 mars 2023, Cyril Hanouna, l’animateur controversé de 49 ans, avait invité Gérard Fauré sur son émission TPMP. Fauré, un ancien dealer des cercles huppés de Paris, avait été interrogé sur la dépendance à la cocaïne de l’humoriste Pierre Palmade suite à un grave accident de voiture. L’invité avait dénoncé plusieurs personnes connues pour leur usage de drogues illégales, et une d’elles avait même été accusée de trafic de stupéfiants, de pédophilie et de consommation « d’adrénochrome », comme mentionné par l’Arcom.

Cyril Hanouna est connu pour ses frasques et ses émissions ont entraîné de multiples sanctions à l’encontre de la chaîne C8 par l’Arcom, totalisant 7,5 millions d’euros d’amendes. En particulier, en juillet 2017, le CSA avait condamné l’animateur à une amende de 3 millions d’euros suite à un canular téléphonique impliquant un jeune homme gay diffusé en direct. En février 2020, la chaîne avait été contrainte de payer une amende de 10 000 euros pour avoir diffusé sur l’antenne des photos privées de l’animatrice de TF1, Karine Ferri, en octobre de l’année précédente.

Actuellement, C8 cherche à renouveler sa fréquence TNT dans le cadre d’une procédure menée par l’Arcom. Le destin de C8, ainsi que celui de CNews, une autre chaîne du groupe Canal+, est observé de près.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1160
Economie

Le JDD lance un mercredi

18 septembre 2024
"Célébrons la liberté d'expression !" C'est le cri de ralliement audacieux du JDNews, qui a fait sa première apparition sur les stands le mercredi 18 septembre. Ce slogan est présent…
example 1150
Economie

Usine Verkor Dunkerque: immense taille

18 septembre 2024
Pour atteindre la méga usine de Verkor, on doit traverser l'immense port maritime de Dunkerque (Nord), en dépassant la sidérurgie ArcelorMittal, contourner l'établissement de production d'aluminium, et ensuite le quai…
example 1143
Economie

Tarif unique transports Île-de-France 2025

18 septembre 2024
Dès janvier 2025, un tarif uniforme de 2,50 euros par ticket sera appliqué à tous les utilisateurs du métro, du train et du RER en Île-de-France, peu importe la destination.…
example 1141
Economie

Litiges route menacent finances Réunion

18 septembre 2024
Les revendications d'indemnisation des deux consortiums d'entreprises dirigés par Vinci et Bouygues, chiffrées à 971 millions d'euros, représentent une menace importante pour les finances du conseil régional de La Réunion.…