La star de la rénovation à bas coût, Stéphane Plaza, ainsi que Valérie Damidot n’ont pas été vues, mais plutôt des astuces signées Franprix. En effet, l’enseigne a démarré un vaste projet de rénovation de ses magasins. Cela fait une décennie que les supermarchés de cette branche du Groupe Casino n’ont pas subi une revitalisation complète. Rappelons-nous le projet “Mandarine” en 2015, qui a introduit les distributeurs de jus d’orange frais et l’offre de poulet accompagné de pommes de terre, devenus des éléments largement repris par les autres grands acteurs de la distribution alimentaire.
Cependant, la situation actuelle est différente de celle de cette époque, les caisses de Franprix étant presque épuisées en raison de la faillite du Groupe Casino, sa société mère. Cette situation a conduit à un changement d’actionnaires et le groupe est désormais contrôlé par un consortium dirigé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky depuis fin mars.
Après une année de collaboration avec ses franchisés, qui gèrent 950 des 1 100 magasins du réseau, le plan « Oxygène » de Franprix vise à rénover 500 points de vente dans les quatre prochaines années. Dans le langage immobilier, on parle de home staging pour améliorer une propriété grâce à des astuces de décoration avant la vente. Franprix a adopté la stratégie du « retail staging », a déclaré le directeur général de Franprix, Vincent Doumerc, lors de la visite de l’un des trois magasins pilotes qui rouvriront à Paris après rénovation d’ici mi-juillet.
Le directeur du Franprix, situé à la porte de Bagnolet à Paris, explique que le carrelage qui recouvre les meubles réfrigérés, contenant des aliments prêt-à-manger comme des shots d’houmous, des olives et des soupes, n’est pas réel. Il s’agit en réalité d’adhésifs qui donnent l’impression d’un carrelage. De même, les montants des étagères du rayon vin, couverts d’autocollants imitant le bois, ne sont en fait que de simples stickers conçus pour évoquer un ravissant mobilier de chêne clair.
D’après M. Doumerc, le plafond n’est plus un faux plafond. Il est brut et peint en orange, la couleur signature de la chaîne, qui accapare 36% du marché parisien et presque 40% en Île-de-France. Des paniers en maille orange ont également été ajoutés, accrochés à des étagères – dans un style qui rappelle Ikea, selon le Directeur Général – pour exposer des articles complémentaires comme des barres de céréales à côté des produits snack ou encore, des ouvre-bouteilles, des jeux de Uno et des éthylotests près du vin. Cette stratégie vise à stimuler les ventes additionnelles pour augmenter le chiffre d’affaires. Comme le précise M. Doumerc, l’ambition est d’inciter chaque client à ajouter un produit supplémentaire à son panier.
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