Catégories: Economie
|
8 juillet 2024 1 h 09 min

« Législatives 2024: Campagne finale des médias Bolloré »

Partager

En un dernier geste depuis l’annonce de la dissolution le 9 juin, un des organes médiatiques du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, a participé activement à la campagne électorale. Ceci a eu lieu quelques heures seulement avant l’heure (vendredi à minuit) où il est interdit pour toute chaîne de télévision, de radio ou même internet de couvrir la campagne électorale.

Le site du Journal du Dimanche (JDD) a révélé un « document » peu après 21h30 le vendredi 5 juillet, sensé prouver que le gouvernement s’apprêterait à suspendre la loi sur l’immigration qui a été adoptée en décembre 2023. En période électorale, cette « information » est très délicate, l’enjeu de l’immigration étant un sujet majeur pour l’extrême droite. Celle-ci est démentie par le gouvernement et n’apparaît dans aucun article du JDD disponible ce 7 juillet dans les kiosques, pas même une mention dans la section « Indiscrets », destinée à signaler le remue-ménage qu’elle a causé.

Une vingtaine de minutes après la publication de l’article, à 22h01, Jordan Bardella le partage sur le réseau X. « Alors qu’une grande majorité des Français veulent contrôler l’immigration, le gouvernement s’apprête à suspendre les quelques maigres mesures strictes de la loi sur l’immigration », s’indigne le président du Rassemblement National (RN). « On peut arrêter cette coalition Macron-Melenchon sous la direction de l’extrême gauche : mobilisez-vous ! »

« C’est bien sûr totalement faux. »

Sur la chaîne télévisée CNews, l’émission « 100% politique week-end » commence. Les journalistes Gauthier Le Bret et Yoann Usaï se réfèrent aux informations venant des « exemplaires collègues du Journal du dimanche » pour critiquer une « faute significative », une « allusion à la gauche ». « C’est à l’opposé de ce que veut le public », proteste Gauthier Le Bret. Son partenaire est stupéfait : « C’est en fait un appel à voter pour Marine Le Pen! » À ce stade, les audiences de la chaîne sont probablement basses car la plupart des spectateurs se concentrent sur le quart de finale du match de football France-Portugal, attirant en moyenne 12,7 millions de supporters devant M6 – le programme le plus populaire de 2024 toutes chaînes confondues.

À 22h05, le ministre de l’intérieur nie sur X : « C’est évidemment totalement inexact. » Gérald Darmanin est rejoint à 22h08 par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot : « Quelques heures avant le silence républicain, le JDD essaie d’influencer le vote avec une fausse information. Peu honorifique », déclare la candidate macroniste des Hauts-de-Seine. Vers 22h30, Gabriel Attal dénonce à son tour cette « manœuvre bien orchestrée ». « Les Français méritent mieux que ces tactiques trumpiennes », condamne-t-il sur le défunt Twitter. Pendant toute la soirée, toute la nuit et tout le week-end, le tweet de Jordan Bardella continue de se propager sur internet, totalisant plus de 3 millions de vues.

Les 49,39% restants de cet article sont réservés aux abonnés.