×
google news

« Législatives 2024: Campagne finale des médias Bolloré »

En un dernier geste depuis l’annonce de la dissolution le 9 juin, un des organes médiatiques du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, a participé activement à la campagne électorale. Ceci a eu lieu quelques heures seulement avant l’heure (vendredi à minuit) où il est interdit pour toute chaîne de télévision, de radio ou même internet de couvrir la campagne électorale.

Le site du Journal du Dimanche (JDD) a révélé un « document » peu après 21h30 le vendredi 5 juillet, sensé prouver que le gouvernement s’apprêterait à suspendre la loi sur l’immigration qui a été adoptée en décembre 2023. En période électorale, cette « information » est très délicate, l’enjeu de l’immigration étant un sujet majeur pour l’extrême droite. Celle-ci est démentie par le gouvernement et n’apparaît dans aucun article du JDD disponible ce 7 juillet dans les kiosques, pas même une mention dans la section « Indiscrets », destinée à signaler le remue-ménage qu’elle a causé.

Une vingtaine de minutes après la publication de l’article, à 22h01, Jordan Bardella le partage sur le réseau X. « Alors qu’une grande majorité des Français veulent contrôler l’immigration, le gouvernement s’apprête à suspendre les quelques maigres mesures strictes de la loi sur l’immigration », s’indigne le président du Rassemblement National (RN). « On peut arrêter cette coalition Macron-Melenchon sous la direction de l’extrême gauche : mobilisez-vous ! »

« C’est bien sûr totalement faux. »

Sur la chaîne télévisée CNews, l’émission « 100% politique week-end » commence. Les journalistes Gauthier Le Bret et Yoann Usaï se réfèrent aux informations venant des « exemplaires collègues du Journal du dimanche » pour critiquer une « faute significative », une « allusion à la gauche ». « C’est à l’opposé de ce que veut le public », proteste Gauthier Le Bret. Son partenaire est stupéfait : « C’est en fait un appel à voter pour Marine Le Pen! » À ce stade, les audiences de la chaîne sont probablement basses car la plupart des spectateurs se concentrent sur le quart de finale du match de football France-Portugal, attirant en moyenne 12,7 millions de supporters devant M6 – le programme le plus populaire de 2024 toutes chaînes confondues.

À 22h05, le ministre de l’intérieur nie sur X : « C’est évidemment totalement inexact. » Gérald Darmanin est rejoint à 22h08 par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot : « Quelques heures avant le silence républicain, le JDD essaie d’influencer le vote avec une fausse information. Peu honorifique », déclare la candidate macroniste des Hauts-de-Seine. Vers 22h30, Gabriel Attal dénonce à son tour cette « manœuvre bien orchestrée ». « Les Français méritent mieux que ces tactiques trumpiennes », condamne-t-il sur le défunt Twitter. Pendant toute la soirée, toute la nuit et tout le week-end, le tweet de Jordan Bardella continue de se propager sur internet, totalisant plus de 3 millions de vues.

Les 49,39% restants de cet article sont réservés aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 348
Economie

Huawei : Innovation pour Chine

6 octobre 2024
Le confort est à l'honneur à bord du 4x4 urbain, qui roule en douceur. Dès qu'un cycliste traverse la route entourée de végétation dense, le véhicule ralentit en toute souplesse.…
example 335
Economie

Préserver la dynamique industrielle fragile

6 octobre 2024
Olivier Lluansi, un professeur à l'École des Mines de Paris qui a également servi comme conseiller en industrie et énergie pour François Hollande à certains moments de sa carrière, a…
example 334
Economie

Europe surtaxe voitures électriques chinoises

6 octobre 2024
Est-ce que l'Europe est en train de s'engager dans une confrontation commerciale avec la Chine ? Cette interrogation est fréquemment posée étant donné que les Etats qui font partie de…
example 321
Economie

Tensions Iran-Israël augmentent pétrole

5 octobre 2024
La récente escalade des tensions au Moyen-Orient, marquée par l'agression de l'Iran par des missiles sur Israël ce mardi, a contribué à la hausse des prix du pétrole, qui ont…