×
google news

« Nordea poursuivie pour blanchiment au Danemark »

La Nordea, une banque nordique, fait face à des poursuites au Danemark pour une accusation de blanchiment de 3,5 milliards d’euros entre 2012 et 2015, selon un communiqué du parquet financier du vendredi 5 juillet. Le parquet a critiqué la Nordea pour ne pas avoir fait une enquête adéquate sur les transactions de ses clients russes et ignorer les alertes liées aux transactions de change à Copenhague. Selon le parquet, cette affaire de blanchiment d’argent est la plus grande de l’histoire du Danemark.

Avant cette affaire, la Scandinavie avait déjà été frappée par plusieurs scandales similaires. En 2018, notamment, Danske Bank, la plus grande banque du pays, avait été entachée par une affaire massive de blanchiment d’argent, avec un montant d’environ 200 milliards d’euros via sa filiale estonienne.

Après avoir admis des lacunes à l’origine du blanchiment, Nordea a plaidé coupable à des accusations de fraude aux États-Unis. En fin d’année 2022, la banque a accepté de payer une amende de 2 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites initiées par plusieurs autorités. En outre, l’autorité danoise du marché financier avait infligé une amende de 3,5 milliards de couronnes à la banque.

Nordea, la plus grande banque des pays nordiques située en Finlande, anticipait une pénalité et a donc établi une provision en 2019. En 2023, elle prévoit une augmentation de 18 % de son profit net à 4,9 milliards d’euros, par rapport à 2022.

Le juriste en chef de Nordea, Anders Holkmann Olsen, a exprimé sa déception face à la décision de mettre l’affaire devant les tribunaux, admettant dans une déclaration qu’il y avait eu des défauts dans leurs systèmes et leurs méthodes pour combattre la criminalité financière par le passé.

Nordea a également déclaré avoir investi 11 milliards de couronnes dans cette lutte contre la criminalité financière depuis 2015. Aucune accusation n’a été portée contre des personnes spécifiques. La date du procès n’a pas encore été annoncée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 258
Economie

Chine : dilemme des représailles UE

5 octobre 2024
Malgré ses dissensions internes ces derniers temps, l'Union européenne (UE) a résisté, infligeant un dur coup à la Chine. Le vote favorable des pays membres, qui a eu lieu le…
example 247
Economie

Le bâtiment demande soutien

4 octobre 2024
L'enthousiasme répandu parmi les présidents de la fédération des professionnels du BTP est visible depuis plusieurs jours. Ce n'est pas seulement lié au succès du salon Batimat, souvent comparé au…
example 240
Economie

Accord trouvé, ports débloqués

4 octobre 2024
La grève qui avait paralysé les ports et aéroports de Corse depuis jeudi après-midi, a finalement été levée, a déclaré vendredi 4 octobre après-midi un représentant du syndicat des travailleurs…
example 230
Economie

UE approuve taxe véhicules chinois

4 octobre 2024
En dépit de la résistance de plusieurs pays, incluant l'Allemagne qui s'inquiète d'une possible guerre commerciale avec Beijing, l'Union européenne (UE) a accepté d'imposer des taxes douanières sur les voitures…