La chaîne C8 pourrait bien envisager de relancer le célèbre jeu télévisé « Des chiffres et des lettres », initialement créé par Armand Jammot en 1965 sous le nom de « Le Mot le plus long ». Ce fut ce qu’a divulgué Le Journal du Dimanche le 30 juin. Par contre, France 3 ne diffusera plus l’émission à partir de la prochaine rentrée. Stéphane Sitbon-Gomez de France Télévisions a expliqué que la programmation le week-end n’a pas rencontré le succès escompté, ajoutant qu’après cinquante ans de diffusion (l’émission a été renommée en 1972), c’était une décision difficile à prendre, mais nécessaire. Franck Appietto, directeur général de C8, a partagé sur Europe 1 le 3 juillet qu’il y avait une possibilité de réanimer le programme, en mentionnant que c’était parmi les projets envisagés pour la prochaine rentrée, voire même pour la saison 2025.
Lorsque Florence Jammot entend parler pour la première fois de l’information du JDD, elle, son frère et sa sœur, qui sont tous des héritiers et détiennent les droits du célèbre jeu, se contentent simplement d’alerter leur avocat. Cependant, quand elle découvre les propos de Franck Appietto, elle se sent carrément irritée, dit-elle. Florence insiste que personne n’a pris la peine de contacter la famille de l’ancien résistant, devenu journaliste et producteur après la guerre, pour solliciter son avis. « Il est hors de question de vendre, puisque notre contrat avec France Télévisions est toujours en vigueur. Nous ne sommes pas fous « , s’indigne-t-elle, critiquant vivement leur approche. La chaîne, quand elle a été contactée, n’a pas été en mesure de répondre.
Qu’arrivera-t-il une fois que les droits auront été libérés (la marque Des chiffres et des lettres est par ailleurs distribuée à l’étranger par France Télévisions Distribution) ? « Mon père, qui était un fervent républicain, démocrate et humaniste, n’aurait jamais collaboré avec M. Bolloré « , soutient ardemment Florence Jammot.
Il reste 17,01% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire