Catégories: Economie
|
4 juillet 2024 10 h 06 min

Ariane-6 dans la bataille mondiale lanceurs

Partager

La fervour dans le domaine spatial atteint son apogée. Le 6 juin a marqué un tournant lorsque le Starship, la gigantesque fusée américaine de SpaceX, a réussi à rentrer dans l’atmosphère et à atterrir dans l’océan Indien, après trois tentatives infructueuses. De plus, le 25 juin, la Chine a réussi un exploit en ramenant sur Terre des échantillons collectés sur le côté non visible de la Lune par la sonde Chang’e-6, une première.

Les Européens, quant à eux, devraient rétablir leur accès à l’espace le mardi 9 juillet grâce au vol de qualification d’Ariane-6. Cette suite d’événements illustre l’accélération des investissements dans l’espace, qui est devenu une priorité tant sur le plan scientifique que stratégique. Que ce soit pour l’exploration lunaire, la défense, l’observation de la Terre, les télécommunications ou l’Internet à haut débit, tout est possible grâce aux constellations de satellites.

En réponse à ces défis, de nombreuses initiatives sont en cours. « En Europe, les projets privés de mini lanceurs sont en ébullition », note Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au Centre national d’études spatiales. Il souligne également une révolution technologique : « Nous sommes dans une période de transition où, aux côtés de nouveaux lanceurs lourds traditionnels qui émergent sur le marché, comme Ariane-6 en Europe, H3 au Japon et Vulcan aux Etats-Unis, des fusées réutilisables imposantes comme le Starship d’Elon Musk et le New Glenn de Jeff Bezos se développent. »

Selon lui, leur entrée sur le marché sera un « point de bascule ». La rupture sera « majeure » quand le Starship sera opérationnel et capable de transporter 100 tonnes, dix fois plus que les lanceurs actuels. Cela pourrait se produire dans cinq à dix ans.

L’Inde, autre force spatiale majeure, est en train de concevoir un lanceur réutilisable à faible coût, connu sous le nom de Next Generation Launch Vehicle, qui est largement inspiré du Falcon 9 de SpaceX. Concernant ce projet, la France qui a intensifié sa collaboration avec New Delhi, manifeste un grand intérêt. Cependant, l’Inde est plus concentrée sur les vols avec équipage, visant à s’aligner avec les États-Unis, la Chine et la Russie. Néanmoins, la Russie s’est éloignée de cette rivalité au cours des dernières années, en particulier depuis le début du conflit ukrainien en février 2022.