En dépit de la fin prévue de son mandat le 22 juillet, Jean Castex, le PDG de la RATP, continuera d’occuper son poste à titre intérimaire, selon une décision gouvernementale. L’annonce a été faite dans un arrêté publié mercredi 3 juillet. Castex, ancien premier ministre, a été nommé à la tête de la RATP en novembre 2022 et assumera les fonctions de président-directeur général à partir du 23 juillet. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, ont signé l’arrêté, qui ne précise pas de date de fin d’intérim.
Castex avait été proposé par Emmanuel Macron pour un second mandat le 3 juin. Cependant, sa nomination reste incertaine à cause de la dissolution probable de l’Assemblée, qui rendra probablement minoritaire le camp du président et a suspendu cette procédure. Castex a admis le 13 juin qu’il était très improbable que la nouvelle Assemblée ait le temps de l’auditionner avant le 22 juillet.
Le principal syndicat des conducteurs de métro, FO-RATP, a plaidé mi-juin pour la reconduction de Castex, avec un espoir de stabilité à la tête du groupe. FO a noté dans une déclaration que, grâce à l’actuel PDG, un dialogue social responsable a été rétabli pour le bien des employés et de l’entreprise après plusieurs années de tensions.
Au début du mois de mai, le gouvernement a confirmé que Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, restera en poste pendant l’été pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques. Cependant, son mandat ne sera pas renouvelé pour un deuxième terme. Après les Jeux, le Président de la nouvelle Assemblée et le Président du Sénat recevront du président de la République le nom du successeur potentiel de Farandou.
En ce qui concerne les Aéroports de Paris (ADP), son président, Augustin de Romanet, gardera également son poste jusqu’à la fin des Jeux Olympiques pour en assurer la bonne gestion. Néanmoins, sa position ne sera pas prolongée après cela, comme l’a indiqué Matignon en mars.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.