×
google news

« Castex prolongé à la RATP avant JO »

En dépit de la fin prévue de son mandat le 22 juillet, Jean Castex, le PDG de la RATP, continuera d’occuper son poste à titre intérimaire, selon une décision gouvernementale. L’annonce a été faite dans un arrêté publié mercredi 3 juillet. Castex, ancien premier ministre, a été nommé à la tête de la RATP en novembre 2022 et assumera les fonctions de président-directeur général à partir du 23 juillet. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, ont signé l’arrêté, qui ne précise pas de date de fin d’intérim.

Castex avait été proposé par Emmanuel Macron pour un second mandat le 3 juin. Cependant, sa nomination reste incertaine à cause de la dissolution probable de l’Assemblée, qui rendra probablement minoritaire le camp du président et a suspendu cette procédure. Castex a admis le 13 juin qu’il était très improbable que la nouvelle Assemblée ait le temps de l’auditionner avant le 22 juillet.

Le principal syndicat des conducteurs de métro, FO-RATP, a plaidé mi-juin pour la reconduction de Castex, avec un espoir de stabilité à la tête du groupe. FO a noté dans une déclaration que, grâce à l’actuel PDG, un dialogue social responsable a été rétabli pour le bien des employés et de l’entreprise après plusieurs années de tensions.

Au début du mois de mai, le gouvernement a confirmé que Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, restera en poste pendant l’été pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques. Cependant, son mandat ne sera pas renouvelé pour un deuxième terme. Après les Jeux, le Président de la nouvelle Assemblée et le Président du Sénat recevront du président de la République le nom du successeur potentiel de Farandou.

En ce qui concerne les Aéroports de Paris (ADP), son président, Augustin de Romanet, gardera également son poste jusqu’à la fin des Jeux Olympiques pour en assurer la bonne gestion. Néanmoins, sa position ne sera pas prolongée après cela, comme l’a indiqué Matignon en mars.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…