LVMH a récemment dévoilé son intention d’exploiter Paris 2024 en participant aux cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques, connues sous le nom de ‘cérémonies des gagnants’. En sa qualité de partenaire majeur de l’événement, le groupe de luxe habillera les concurrents français en tenues de la marque Berluti pour la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 26 juillet. Selon Antoine Arnault, chargé de l’image et de l’environnement du groupe, Dior, une autre marque du groupe, sera également impliquée, bien qu’il n’ait pas révélé la nature exacte de cette « contribution » lors d’une conférence de presse le 2 juillet.
En plus, LVMH marquera sa présence pendant toutes les cérémonies de remise de médailles, en mettant en vedette sa marque Louis Vuitton, et ce malgré l’obligation de neutralité des sponsors imposée par le Comité International Olympique (CIO). En outre, LVMH fournira l’équipement aux 515 bénévoles chargés de présenter les médailles aux membres du CIO. Ils porteront un uniforme composé d’un polo, d’une casquette de couleur blanc cassé et d’un pantalon ample beige. Ces vêtements sans logos, fabriqués en partie en France à partir de matériaux recyclés, sont unisexes et de style rétro, rappelant les Jeux Olympiques de 1924. La multitude de spectateurs qui observeront cet événement historique est estimée à plusieurs centaines de millions.
Selon Antoine Arnault, directeur de l’image et de l’environnement du Groupe LVMH, chaque volontaire tiendra un plateau avec les couleurs distinctives de Louis Vuitton. L’entreprise est aussi responsable de la création des coffres de transport pour les torches et les médailles. L’objet a été conçu par l’atelier Louis Vuitton à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire) en toile enduite à motif damier beige et marron, un design élaboré en 1888 que la filiale de LVMH utilise régulièrement pour ses sacs et vêtements haut de gamme.
Cette toile identifiable sans logo aidera la marque à promouvoir sa gamme. Arnault souligne que « des centaines de millions de regards se porteront » sur les 322 cérémonies de remise de médailles des Jeux Olympiques ainsi que les 549 cérémonies prévues pour les Jeux Paralympiques, qui sont souvent diffusées à la télévision. En effet, les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ont attiré une audience record de 3,05 milliards de téléspectateurs, selon le CIO.
En réponse à comment Louis Vuitton a réussi à contourner l’interdiction des sponsors de placer leur logo sur les produits qu’ils fournissent, Arnault a déclaré qu’il pourrait s’agir d’un « coup de malice », ajoutant que c’était un moyen « très discret ». Il a souligné que pour le Groupe LVMH, il est « important d’être présent durant les cérémonies sportives » et pas seulement lors de la cérémonie d’ouverture.
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