Il ne s’agit pas uniquement de Mercedes, BMW ou Audi pour incarner l’élégance automobile allemande. La Golf de Volkswagen, moins prétentieuse et plus sobre, a réussi à manifester, avec une certaine finesse, l’essence de la voiture moderne de classe moyenne à une échelle massive.
Depuis exactement cinquante ans, ce modèle de taille moyenne, dont 37 millions d’unités ont été produites – la majorité dans l’usine historique de Wolfsburg, en Basse-Saxe, en Allemagne – a démontré qu’une voiture n’a pas besoin d’être too extravertie pour être désirable. Sa capacité à refléter la position sociale de son propriétaire se manifeste également par ce que les Anglais définissent comme l’understatement (l’euphémisme).
La Golf jouit d’une plus grande reconnaissance sociale à l’extérieur de ses frontières allemandes qu’à l’intérieur. Elle a une place spécifique dans l’histoire de l’automobile des cinquante dernières années. Son introduction en 1974 marque un pari audacieux. La marque, qui avait consacré trois décennies à la monoculture de la Coccinelle, décide de se tourner vers un véhicule carré, par opposition à la silhouette arrondie de son prédécesseur, et adopte un hayon arrière. Elle renonce au traditionnel moteur à plat à l’arrière au profit d’un quatre cylindres en ligne et passe à la traction avant. C’est une véritable révolution chez Volkswagen.
Un véhicule compact, polyvalent et sophistiqué.
Face à ses concurrents tels que Renault 5, Peugeot 106, Simca 1 100 ou Fiat 128, la première édition de la Golf, inspirée du Gulf Stream (ou Golfstrom en allemand), s’est concentrée sur l’amélioration de sa fiabilité et la qualité de sa construction. Ses portes ne font pas un bruit métallique quand on les ferme et on n’entend pas de bruits parasites typiques des véhicules de cette époque. Cependant, l’intérieur est d’une austérité déconcertante.
Dans les années suivantes, la Golf a acquis une réputation de petite voiture versatile et élégante. Sa robustesse est impressionnante et son design simple est apprécié. Elle a également réussi à s’implanter sur de nouveaux marchés avec facilité. La Golf de couleur noire est devenue le choix préféré des jeunes cadres ambitieux, ajoutant une touche de dynamisme et de respectabilité à leur image.
À l’aube des années 1980, l’introduction de la version GTI a ajouté à la Golf une touche de sportivité, ce qui a stimulé ses ventes et a renforcé son image – et ses tarifs – à la hausse. La petite berline est disponible en version urbaine discrète ou en sportive extravertie, ainsi qu’en cabriolet ou en break et propose des moteurs diesel puissants. Elle a constamment amélioré ses caractéristiques – en 2002, elle a été le premier véhicule à intégrer la technologie de double embrayage, augmentant ainsi les ventes de transmissions automatiques – et son intérieur est devenu de plus en plus raffiné. Le design extérieur, créé par l’italien Giorgetto Giugiaro pour la Golf de 1974, a été repris par les designers de la marque et a continué à évoluer au fil des générations.
Il vous reste à lire 45,96 % de cet article. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire