×
google news

Monaco sur liste grise du GAFI

Le Groupe d’action financière (GAFi) a porté son attention sur Monaco et le Venezuela, éléments nouvellement ajoutés à la liste grise « surveillance renforcée », comme déclaré par cet organe international suite à une réunion à Singapour. Cette liste contient les pays soumis à une surveillance accrue due à leurs faiblesses dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Monaco, en particulier, a plusieurs zones qui nécessitent des améliorations, comme identifié par le GAFi. Ceux-ci inclus : le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale commis à l’étranger, la confiscation de biens acquis illégalement à l’étranger, les ressources allouées aux juges, l’imposition de sanctions efficientes et dissuasives, et l’augmentation des saisies de biens soupçonnés être issus d’activités criminelles.

Toutefois, en mettant Monaco sur sa liste grise, le GAFi a également reconnu, le vendredi 28 juin, les « avancées notables » que Monaco a réalisées dans certains domaines de la lutte contre le terrorisme. En effet, en janvier 2023, la Principauté avait été signalée par Moneyval, l’organe de lutte contre le blanchiment d’argent du Conseil de l’Europe, qui avait alors demandé des « améliorations essentielles pour renforcer l’efficacité de la supervision, des investigations et des poursuites en matière de blanchiment de capitaux et de confiscation des profits criminels », ainsi qu’en matière de financement du terrorisme. Il est à noter que la Principauté a montré des efforts pour améliorer sa transparence.

Au cours des seize derniers mois, le Conseil national de Monaco a introduit neuf nouvelles législations. Ces lois récentes, qui ont été mises en place en mars, ont pour objectif principal de renforcer l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF) et les dispositifs juridiques anti-blanchiment. Cependant, plusieurs sources locales ont souligné qu’il est difficile d’implémenter ces lois immédiatement, principalement à cause du défi de trouver du personnel qualifié au sein de la principauté.

En outre, Monaco avait été précédemment placée sur une liste grise des paradis fiscaux de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en avril 2009. Suite à une action significative pour plus de transparence, qui a mené à des accords de coopération fiscale avec de nombreux pays dans les années qui ont suivi, Monaco a été retirée de la liste en septembre 2009.

Le GAFI répertorie trois pays, dont les mesures pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme présentent un risque élevé (liste noire), et vingt-et-un autres qui justifient une surveillance accrue (liste grise). Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 2081
Economie

Créanciers et banques sauvent Atos

30 juin 2024
La dernière tournure des événements pourrait marquer la fin d'une saga prolongée. Dimanche 30 juin, les obligataires et les banques d'Atos ont réussi à s'entendre pour reprendre et sauver le…
example 2078
Economie

Thales: Soupçons de corruption généralisés

30 juin 2024
Selon BFM-TV, le mercredi 26 juin et le vendredi 28 juin, l'entreprise Thales a fait face à des perquisitions dans diverses branches de la société en France, aux Pays-Bas et…
example 2064
Economie

« Dette publique élevée, selon BRI »

30 juin 2024
Dans son rapport annuel dévoilé le 30 juin, la Banque des règlements internationaux (BRI) a reconnu l'efficacité du travail accompli par les banques centrales pour endiguer l'inflation, la faisant passer…
example 2046
Economie

« Volkswagen Golf: Cinquante Ans Décalée »

30 juin 2024
Il ne s'agit pas uniquement de Mercedes, BMW ou Audi pour incarner l'élégance automobile allemande. La Golf de Volkswagen, moins prétentieuse et plus sobre, a réussi à manifester, avec une…