×
google news

L’interruption du train nocturne entre Paris et Berlin a déjà eu lieu

Lancée avec beaucoup de fanfare le 11 décembre 2023, l’exploitation du train de nuit reliant Berlin à Paris sera suspendue pendant plusieurs semaines à partir du 12 août. Le service de train nocturne entre Vienne et Paris est également en pausaue à cause d’un travail essentiel sur les réseaux ferroviaires français et allemand.

« Du 12 août au 26 octobre 2024, SNCF Réseau effectuera en France des travaux majeurs sur la portion de la voie ferrée Epernay – Château-Thierry, ce qui engendrera des problèmes de circulation pour les trains de nuit. En parallèle, diverses interventions sont prévues en Allemagne sur la route Berlin-Mannheim, notamment entre Halle et Eisenach, susceptible de provoquer des détours et des voyages plus longs », annonce la SNCF. Cette situation a également contraint à interrompre les liaisons entre Vienne, Berlin et Bruxelles.

Le train de nuit, remis au goût du jour par Jean Castex lorsqu’il était premier ministre, et fortement soutenu par Clément Beaune, dans son rôle de ministre chargé des affaires européennes et ensuite ministre des transports, n’a pas duré longtemps après leur sortie du gouvernement. Clément Beaune avait pourtant beaucoup insisté sur l’importance de ce « moment fort pour l’Europe et pour l’écologie » lors du voyage inaugural.

Les compagnies de train garantissent une reprise de service. Aucun ticket n’a été vendu sur ces trains exploités par la compagnie autrichienne OBB sous la marque Nightjet. Par conséquent, la suspension du service ne requiert aucun remboursement de la part d’OBB, SNCF, SNCB ou Deutsche Bahn.

Malgré les challenges associés à l’opération des trains de nuit internationaux, exprimés par SNCF, les entreprises soulignent leur détermination à reprendre les opérations. Les partenaires de l’offre Nightjet, qui incluent OBB, DB, SNCF Voyageurs et SNCB, affirment leur conviction en l’avenir des services de train de nuit. Confrontée à une demande robuste en Europe pour ces services, OBB prévoit de continuer ses investissements dans des trains plus performants et à plus grande capacité. Cependant, ces mêmes défis ont conduit Midnight Trains, une start-up créée en 2020, à abandonner son projet le 1er juin. Cette décision marque un coup dur pour les adeptes de voyages lent, qui émettent peu de carbone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…