Lancée avec beaucoup de fanfare le 11 décembre 2023, l’exploitation du train de nuit reliant Berlin à Paris sera suspendue pendant plusieurs semaines à partir du 12 août. Le service de train nocturne entre Vienne et Paris est également en pausaue à cause d’un travail essentiel sur les réseaux ferroviaires français et allemand.
« Du 12 août au 26 octobre 2024, SNCF Réseau effectuera en France des travaux majeurs sur la portion de la voie ferrée Epernay – Château-Thierry, ce qui engendrera des problèmes de circulation pour les trains de nuit. En parallèle, diverses interventions sont prévues en Allemagne sur la route Berlin-Mannheim, notamment entre Halle et Eisenach, susceptible de provoquer des détours et des voyages plus longs », annonce la SNCF. Cette situation a également contraint à interrompre les liaisons entre Vienne, Berlin et Bruxelles.
Le train de nuit, remis au goût du jour par Jean Castex lorsqu’il était premier ministre, et fortement soutenu par Clément Beaune, dans son rôle de ministre chargé des affaires européennes et ensuite ministre des transports, n’a pas duré longtemps après leur sortie du gouvernement. Clément Beaune avait pourtant beaucoup insisté sur l’importance de ce « moment fort pour l’Europe et pour l’écologie » lors du voyage inaugural.
Les compagnies de train garantissent une reprise de service. Aucun ticket n’a été vendu sur ces trains exploités par la compagnie autrichienne OBB sous la marque Nightjet. Par conséquent, la suspension du service ne requiert aucun remboursement de la part d’OBB, SNCF, SNCB ou Deutsche Bahn.
Malgré les challenges associés à l’opération des trains de nuit internationaux, exprimés par SNCF, les entreprises soulignent leur détermination à reprendre les opérations. Les partenaires de l’offre Nightjet, qui incluent OBB, DB, SNCF Voyageurs et SNCB, affirment leur conviction en l’avenir des services de train de nuit. Confrontée à une demande robuste en Europe pour ces services, OBB prévoit de continuer ses investissements dans des trains plus performants et à plus grande capacité. Cependant, ces mêmes défis ont conduit Midnight Trains, une start-up créée en 2020, à abandonner son projet le 1er juin. Cette décision marque un coup dur pour les adeptes de voyages lent, qui émettent peu de carbone.
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