×
google news

Jean Castex s’apprête à devenir le prochain directeur par intérim de la RATP

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, les entreprises Aéroports de Paris (ADP), SNCF et RATP seront sous la supervision de dirigeants par intérim. En mars, le président Emmanuel Macron a demandé à Augustin de Romanet, actuel président d’ADP, âgé de 63 ans, de maintenir son poste pour la durée des jeux avant de le transmettre à un nouveau dirigeant plus jeune. De même, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui fêtera ses 67 ans le 4 juillet, a reçu la même demande en mai. Les futurs successeurs n’ont pas encore été nommés.

En ce qui concerne la RATP, la situation est plus délicate. Si aucune dissolution de l’Assemblée nationale n’était en cours, tout se serait réalisé simplement : Jean Castex aurait repris ses fonctions pour terminer le mandat de Catherine Guillouard, qui termine le mardi 23 juillet. Il était prévu qu’il occupe ce poste pour un terme supplémentaire de cinq ans. Une déclaration de l’Elysée avait annoncé le lundi 3 juin que Jean Castex serait proposé pour une reconduction de son poste devant le Parlement par le Premier ministre. Pour être officiellement reconduit, il devait être auditionné par les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat sans qu’aucune opposition ne soit exprimée par les trois cinquièmes des votes des deux commissions. Par ailleurs, un renouvellement et une réduction du conseil d’administration de la RATP sont prévus. L’État actionnaire a décidé de diminuer le nombre de membres du conseil d’administration de 27 à 15 personnes pour dynamiser les discussions.

Un décret gouvernemental, co-signé par Patrice Vergriete, le ministre des transports, ainsi que Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, est prévu pour la nomination de ces administrateurs (excepté pour les représentants des travailleurs) afin qu’ils puissent choisir leur président juste avant le début des Jeux. Cependant, ils ne peuvent le faire que si le Parlement a validé le président.
Cela ne sera pas réalisable avant le mercredi 24 juillet. Par conséquent, le ministre des transports et celui de l’économie recherche des alternatives. Lors de l’inauguration de l’extension de la ligne de métro 14 à Paris, le lundi matin du 24 juin, il a été informé à Jean Castex qu’un ordre serait bientôt publié pour le nommer président par intérim, garantissant ainsi la continuité du rôle de PDG. Un autre décret sera mis en place pour la nomination des administrateurs.
Il vous reste encore 20,94% de cet article à lire. La lecture intégrale est réservée pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…