×
google news

BC Partners et Bpifrance rachètent Biogaran

La compétition pour l’acquisition de Biogaran se fait de plus en plus intense, avec des collaborations de plus en plus marquées entre les candidats pressentis. BC Partners, un fonds d’investissement britannique figurant parmi les trois principales options pour la reprise du leader français des produits génériques, a fait une proposition, conformément à nos sources, en collaboration avec Bpifrance le mercredi 19 juin, afin d’acheter la branche de Servier, un groupe pharmaceutique.

La société britannique était en négociation, depuis quelques semaines, avec Bpifrance, la banque d’investissement publique, pour proposer une offre commune à Lazard, la banque désignée par Servier pour orchestrer la vente de Biogaran. Néanmoins, les pourparlers entre les deux parties ont duré plus longtemps que prévu pour parvenir à un accord détaillé sur le partenariat. La date limite initiale pour la soumission des offres était donc repoussée de quelques jours pour donner au fonds d’investissement le temps de finaliser sa proposition.

BC Partners a donc finalement soumis son offre le soir du mercredi 19 juin. Dans cette transaction, Bpifrance interviendrait en tant qu’investisseur minoritaire, possédant entre 5% et 20% des parts, selon une source proche du dossier. Ce système permettrait à Biogaran, qui réalise plus du tiers des ventes de médicaments génériques en France, de maintenir une structure française et assurerait par là même un droit de supervision à l’Etat sur l’avenir du fleuron national en cas de revente.

L’entente conclue entre les deux entités comporte de multiples conditions, y compris la désignation d’un dirigeant européen à la barre de Biogaran. De plus, cela garantit la préservation du siège de l’entreprise en France et continuera une majorité de sa production de médicaments génériques localement. S’appuyant sur une chaîne de sous-traitants pour la production de ses biens, Biogaran opère avec une quarantaine d’entre eux sur le territoire national, assurant plus de 8 600 emplois directs et indirects en France.

En incluant Bpifrance, BC Partners insuffle une tonalité plus nationale à sa proposition. Ainsi, il pourrait alléger certaines craintes suscitées par la possibilité de voir la pépite française des génériques passer sous une bannière étrangère. Sans oublier que, si son offre est validée par le groupe Servier, cela faciliterait le passage au travers des rigides procédures de contrôle des investissements étrangers en France.

La suite de l’article reste à la disposition exclusive des abonnés, avec encore 57,17% à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…