Emmanuel Roman, un ancien de Goldman Sachs originaire de France, est aujourd’hui une des personnalités les plus influentes dans le domaine financier international. Actuellement basé en Californie, il dirige Pimco, la société de gestion la plus importante du marché obligataire global, depuis 2016. Cette entreprise gére un portefeuille d’un montant approximatif de 1900 milliards de dollars, ce qui équivaut à près des deux tiers du PIB de la France. Roman, expert en matière de dette au niveau mondial, prévoit des possibles répercussions sur les marchés si le Rassemblement National (RN) accède au pouvoir. D’autre part, il indique que l’augmentation rapide de la dette américaine n’est pas soutenable sur le long terme.
En 2022, Roman avait exprimé sa préoccupation au Financial Times, en indiquant ne pas vouloir voir 43% des Français voter pour un parti considéré comme néofasciste, une situation qui semble devenir réalité alors que l’extrême droite est en passe de prendre le pouvoir. En tant que dirigeant d’une des plus importantes sociétés de gestion mondiales, sa vision est que les mouvements populistes sont en hausse à travers le monde, en Amérique latine, aux États-Unis, et en France bien sûr, une réalité qui marque une rupture totale du paysage politique. Il estime que les véritables enjeux en Europe résident dans l’endettement élevé et inflation. Ainsi, en dehors de toute considération politique, la question principale est de savoir comment gérer la dette publique: augmenter les impôts ou réduire les dépenses publiques. En examinant le programme du RN, en particulier leur vingt-deux points, Roman constate qu’il n’y a aucune proposition concrète pour résoudre les véritables problèmes économiques.
Si le RN devait arriver au pouvoir, Roman suggère qu’une crise de la dette française pourrait en découler.
Les marchés sont en mesure d’adopter une perspective à long terme. Ils reconnaissent que l’Europe a traversé de nombreuses périodes de prospérité et de difficulté, gérant des crises complexes comme celle de la Grèce, par exemple. Cependant, toute politique économique dénuée de rationalité est rapidement réprimée par le marché.
C’est clairement illustré par ce qui s’est produit avec Liz Truss en Angleterre [elle a été première ministre britannique en septembre et octobre 2022]. Elle a tenté d’implémenter une politique économique distincte [en mettant en œuvre les plus grandes réductions d’impôts depuis les années 1980, tout en laissant le déficit se creuser]. En seulement une semaine, elle a été sévèrement réprimandée par les marchés, avec un bouleversement de la courbe des taux en Angleterre jamais vu auparavant.
Est-il possible que cela se reproduise en France?
Les marchés rectifient rapidement toute politique économique illogique, quel que soit le pays concerné. Cependant, la situation en France est différente de celle du Royaume-Uni car en Europe, nous avons une banque centrale [la Banque centrale européenne] qui surveille de près. En raison de sa position au sein de l’Europe, le risque pour la France est donc relativement faible.
60.82% du contenu reste à lire, l’accès complet étant réservé aux abonnés.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.