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« Guerre des prix mobile réapparaît »

La guerre des prix dans le secteur des télécommunications est de retour. Malgré une hausse de l’inflation en 2022, qui avait permis aux fournisseurs de services mobiles d’augmenter leurs tarifs, une chose qu’ils étaient impuissants à faire depuis des années, une lutte acharnée a de nouveau éclaté ces dernières semaines entre Bouygues Telecom, Free Mobile (possédé par Xavier Niel, actionnaire du journal Le Monde à titre individuel), Orange et SFR. En 2023, les offres d’abonnement à moins de 10 euros, comprenant plusieurs dizaines de gigaoctets (Go) de data en 4G ou 5G, sont réapparues, bien que moins fréquemment.

« L’indice de prix d’un abonnement mobile incluant des appels illimités et au moins 10 Go de data mobile a diminué de 10,4 % en un mois et de 24,4 % en un an, pour atteindre 12,93 euros, son niveau le plus bas depuis la création de l’indice en décembre 2019″, note Ariase, un comparateur de prix, dans son baromètre pour le mois de mai. Depuis le début de l’année, cet indice a baissé de plus de 4 euros et de plus de 6 euros depuis son plus haut en février 2023, à 19,41 euros. Néanmoins, les tarifs moyens pour l’internet fixe résistent, se maintenant juste en dessous de 30 euros par mois pour un abonnement Internet.

Orange, Bouygues Telecom et SFR expriment leur déception face à la reprise de la concurrence acharnée dans le secteur mobile. Ils justifient que les hausses de prix auxquelles les clients ont été confrontés en 2022 et 2023 n’ont même pas permis de faire face à l’inflation. D’après la Fédération Française des Télécoms (FFT), l’augmentation des prix de l’industrie a été six fois inférieure à l’indice général. En réaction à la stratégie agressive de Free Mobile, ces opérateurs affirment qu’ils ne peuvent pas faire autrement. En effet, depuis que Free Mobile a choisi de figer ses prix jusqu’en 2027 au début de 2022, il a acquis plus de 1,5 million de nouveaux abonnés – plus que tous ses concurrents combinés.

Au début de 2024, avec 15,2 millions de clients, Free Mobile n’était plus qu’à 300 000 clients de Bouygues Telecom, menaçant ainsi sa place de numéro trois sur le marché. Devant cette menace imminente, Bouygues Telecom a répondu en utilisant sa marque à bas coûts B&You. Depuis mai, il offre un forfait 5G de 90 Go pour seulement 9,99 euros par mois. SFR a suivi cette tendance récemment en simplifiant son offre : il propose maintenant trois forfaits à 5,99 euros, 15,99 euros et 19,99 euros par mois, sans engagement, les deux derniers incluant l’accès à la 5G. Cette situation provoque la confusion parmi les abonnés actuels.

Malgré sa dominance dans le secteur, Orange a dû riposter en faisant appel à sa marque à prix réduits, Sosh, avec des souscriptions promotionnelles aux alentours de 10 euros. « Le nombre d’abonnements est une question délicate », admet en coulisses un cadre de l’entreprise. L’opérateur se souvient encore de la réaction du marché lorsqu’Orange a révélé, le 24 avril, une perte de 43 000 clients de téléphonie fixe au premier trimestre 2024, entraînant une chute de 4,4 % de son action dans la journée. Jean-François Fallacher, qui a pris la tête d’Orange France en avril 2023, sait qu’il ne peut pas se permettre beaucoup plus d’erreurs et qu’il doit utiliser la stratégie des prix.
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