×
google news

« UE augmente taxes sur véhicules électriques chinois »

La Commission européenne a dévoilé le 12 juin une décision réfléchie et bien pesée concernant les importations de voitures électriques en provenance de Chine. De désormais, des droits de douane entre 37% et 48% seront appliqués, comparativement à 10% précédemment. Cela représente un total de 2 milliards d’euros par an.

Selon des calculs de la Commission, les producteurs chinois, y compris Renault et BMW, profitent de subventions allant jusqu’à 21% de leur revenu total. Par conséquent, elle a proposé d’imposer un droit compensatoire, en plus des 10% existants, qui serait à la hauteur de ces aides, jugées anticoncurrentielles en Europe.

Les entreprises pourront toutefois ajuster ce taux s’ils peuvent prouver qu’ils reçoivent moins de soutien public. BYD et Geely l’ont déjà fait, en démontrant qu’ils reçoivent respectivement 17,4% et 20% de subventions. Par contre, le constructeur SAIC, qui selon la Commission reçoit des subventions supérieures à la moyenne de 21%, a refusé de partager ses données et sera donc soumis à un droit compensatoire de 38,1%.

Pour l’instant, la Commission continue de négocier avec Pékin. Elle a déclaré que si ces pourparlers n’aboutissaient pas à une solution satisfaisante, ces droits compensatoires temporaire entreraient en vigueur dès le 4 juillet, mais ne seraient exigibles que si des droits définitifs sont établis avant le 2 novembre, laissant ainsi du temps pour des négociations supplémentaires.

Cette nouvelle mesure peut potentiellement augmenter les prix pour les consommateurs.

Le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, déclare qu’ils se sont vus contraints d’intervenir devant l’importation croissante de voitures électriques de la Chine, qui bénéficient d’énormes subventions. Il souligne que leur secteur risque de subir des dommages à cause de cette concurrence, qui doit être équitable selon lui. Actuellement, la Chine vend un véhicule électrique neuf sur quatre en Europe, alors qu’en 2020, ce chiffre n’était que de 3,9 %. La Chine, qui fait de ce secteur une priorité stratégique, lui a apporté un soutien considérable par l’intermédiaire des autorités centrales, provinciales et municipales. Ces dernières ont toutes contribué au développement de la filière, dont la capacité de production dépasse la demande locale.

Face à la décision d’interdire les voitures à moteur à combustion sur les routes d’ici 2035 et au constat que l’industrie automobile européenne emploie des millions de personnes, les Vingt-Sept ne peuvent se permettre d’être devancés par la Chine dans le secteur électrique. Parallèlement, en imposant des taxes supplémentaires sur les voitures chinoises, ils risquent d’entraîner une augmentation des prix nuisible au pouvoir d’achat des consommateurs et de déclencher une guerre commerciale risquée avec Pékin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…