Françoise Joly, la directrice de l’information à TV5Monde, pourrait elle aussi quitter son poste suite à la démission surprise d’Yves Bigot, le PDG de la chaîne, il y a moins de deux semaines. Joly a appris sa convocation pour un entretien préalable à un licenciement par la direction du groupe audiovisuel francophone, le mardi 4 juin. La date de l’entretien est fixée pour le 11 juin, mais les raisons de la convocation n’ont pas été précisées, ce qui confirme les informations de Télérama. Une partie des employés a appris la nouvelle le jeudi 6 juin à travers une réunion syndicale de la société des journalistes (SDJ). Jusqu’à présent, aucune annonce officielle n’a été faite en interne.
Bigot et Joly avaient une bonne relation de travail depuis que Joly a pris ses fonctions en 2019. Cependant, selon plusieurs employés anonymes, une « rupture » s’est formée entre eux à cause de « l’affaire Kaci ». En novembre 2023, Mohamed Kaci, un journaliste de la chaîne, a été convoqué par la direction suite à une interview houleuse avec un porte-parole de l’armée israélienne. Bien qu’il n’ait pas été sanctionné, Kaci a été réprimandé publiquement, causant un grand tumulte à l’intérieur de la chaîne. Selon certaines sources, Bigot n’était pas content que Kaci ait réussi à éviter une sanction, ce que Bigot, qui a été à la tête du groupe depuis 2012, nie catégoriquement. Il est largement considéré comme impopulaire en interne.
Il y a eu accroissement de tension entre le PDG et un cadre supérieur de l’entreprise, un incident survenu en janvier a intensifié cette animosité. A cette époque, les drapeaux incorrects du Cameroun et de la Guinée-Conakry avaient été montrés à la télévision, ce qui avait conduit à des excuses de la chaîne. Yves Bigot, le PDG, s’est même déplacé au Cameroun pour présenter ses excuses, et avait demandé à Françoise Joly de l’accompagner. Cependant, elle n’a pas pu le faire car elle était en congé maladie.
De plus, Mme Joly avait exprimé à M. Bigot ses préoccupations concernant l’implication possible de nations africaines dans le capital du groupe de télévision, une initiative endossée par le PDG. Récemment, la société a inclus dans sa stratégie pour 2025-2028 la possibilité que sept pays d’Afrique subsaharienne – le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville – puissent posséder une part du capital de la chaîne. Cela a suscité des inquiétudes, notamment chez les correspondants, car certains de ces pays sont perçus comme hostiles à la liberté de la presse. Lorsque ces correspondants ont demandé des garanties d’indépendance, ils ont été soutenus par Mme Joly.
Environ 37,45% de l’article reste à lire et est accessible uniquement aux abonnés.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.