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CNews dépasse BFM-TV en audiences

La chaîne d’information ultra-conservatrice CNews, une propriété du groupe Canal+ détenu par Vivendi (dont la famille Bolloré est l’actionnaire majoritaire), a surpassé BFM-TV en termes d’audience, une situation redoutée depuis des mois par la chaîne BFM. En mai, CNews enregistrait une part d’audience de 2,8% selon Médiamétrie, le relevé ayant été annoncé le lundi 3 juin.

Pour la première fois depuis sa création en 2005 par Alain Weill, BFM-TV, qui a dominé la catégorie des chaînes d’information depuis 2011, s’est retrouvée seconde avec 2,7% des parts, laissant la troisième place à LCI (1,7%) et la quatrième à France Info (0,7%). Cette nouvelle hiérarchie des audiences n’est toutefois pas inattendue : CNews, fondée sur les débris d’i-Télé en février 2017 avec à l’époque 0,6% de part d’audience, avait déjà mis la pression sur BFM-TV en décembre 2023 et en mars, en égalisant ses chiffres d’audience.

« Nous sommes un reflet de la société », déclare Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, partageant l’avis de Serge Nedjar, directeur général de CNews où officient les présentateurs conservateurs Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Cette réalisation intervient alors qu’une procédure unique de choix de quinze fréquences pour 2025 est en cours par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). CNews est toutefois fréquemment sanctionnée par le régulateur, principalement en raison des discours tenus sur sa chaîne.

Le 23 mai, Arcom a dévoilé une nouvelle pénalité de 50 000 euros contre une émission diffusée en septembre 2023. Geoffroy Lejeune, le rédacteur en chef du Journal du Dimanche (JDD), avait déclaré à la télévision que « l’immigration arabo-musulmane » était à l’origine de l’antisémitisme et de la surpopulation des prisons. Cependant, M. Nedjar a informé l’AFP (refusant de répondre à nos requêtes) qu’il était très confiant quant à la renouvellement de la fréquence de CNews, un diffuseur qui alimente ses discussions autour de l’immigration, de l’islam et de l’insécurité. Selon lui, la chaîne remplit « tous les critères ». M. Viret a confirmé que « l’intérêt évident du public » aidait leur candidature, tout en vantant l’équilibre financier de CNews depuis février.

Bien que BFM-TV maintienne une différence significative avec un public quotidien de 12,1 millions, contre 8,2 millions pour CNews et 5 millions pour LCI, c’est la diminution du temps d’écoute qui a déstabilisé sa future acquisition par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, qui est en négociation avec Patrick Drahi pour l’achat de l’unité média d’Altice depuis le 15 mars. La chaîne a diminué son temps de visionnage de 25 minutes 37 en avril à 24 minutes 17 en mai, tandis que celui de CNews a augmenté, passant de 35 minutes 56 en avril à 36 minutes 56.

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