Face à l’apathie des constructeurs automobiles, le Salon automobile de Genève a fait une annonce le vendredi 31 mai annonçant sa suspension indéfinie. Selon le conseil d’administration de la Fondation du Salon international de l’automobile de Genève, les conditions du marché européen ne sont pas propices pour la réussite des éditions à venir. Par conséquent, ils ont décidé de demander à l’autorité de surveillance des fondations une permission formelle pour se dissoudre.
Alexandre de Senarclens, président de la fondation, a exprimé ses regrets profonds quant à cette décision lors d’une annonce à la presse. Il a évoqué la faible participation des constructeurs et la concurrence avec les salons de Paris et Munich comme des facteurs contribuant à la décision. De plus, les investissements nécessaires pour maintenir le salon ont été considérés comme trop importants.
Depuis sa réouverture cette année du 26 février au 3 mars, après une absence de quatre ans due à la Covid-19, les organisateurs espéraient que le salon pourrait être repositionné et pérennisé. Cependant, l’édition 2024 a accueilli seulement 37 exposants et environ 168 000 visiteurs, ce qui est une grande chute par rapport aux chiffres d’avant la pandémie. En comparaison, en 2019, l’événement avait accueilli 184 exposants et attiré 602 000 visiteurs. En 2005, au sommet de sa popularité, il accueillait jusqu’à 747 700 visiteurs.
Le salon avait été lancé initialement en 1905.
D’après une annonce faite vendredi, les organisateurs des grands salons européens sont préoccupés par les nombreux défis que l’industrie automobile doit affronter et par la baisse de popularité, rendant difficile de planifier pour le futur. Cependant, la version du salon qui se déroule au Qatar continue d’avancer, suite à leur première édition réussie en octobre. La prochaine édition est censée se passer à Doha en novembre 2025.
Le salon de Genève a été inauguré en 1905 par la première exposition en Suisse dédiée à l’automobile et au cyclisme, qui a attiré 17 000 visiteurs. Suite à l’engouement généré par l’événement, une deuxième et une troisième éditions se sont tenues respectivement à Genève en 1906 et à Zurich en 1907.
Toutefois, la crise économique qui a précédé la Première Guerre mondiale a eu un grand impact sur la production automobile suisse, portant atteinte à des fabricants locaux comme Pic-Pic (devenu Piccard et Pictet, disparu en 1922) et Martini (fermé en 1934). Malgré plusieurs tentatives de relancer le salon, il a fallu attendre 1923 pour que la quatrième édition soit organisée.
En raison de son succès, un comité permanent du Salon international de l’automobile à Genève a été mis en place, ce qui a marqué les débuts de l’un des rendez-vous incontournables du secteur automobile. Le salon a surpassé les 100 000 visiteurs dès 1925.
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