Catégories: Economie
|
1 juin 2024 15 h 09 min

« Inquiétudes sur salaires et emploi, Nouvelle-Calédonie »

Partager

Les récents troubles qui ont balayé l’archipel français de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud ont ravagé son économie. Trois semaines de tumulte ont porté un coup sévère à l’activité économique centrale, en particulier à Nouméa. Convoquée pour une conférence de presse vendredi 31 mai, l’administration locale ainsi que les leaders du monde des affaires ont révélé que les pertes économiques atteignent un milliard d’euros. Ce montant, par rapport au produit intérieur brut annuel de l’île qui est d’environ 10 milliards, a laissé près de 500 entreprises soit démolies soit incapables de poursuivre leur production.

Cette estimation est toutefois susceptible d’être plus élevée car elle est basée sur les dépositions auprès des compagnies d’assurance. De nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pu accéder à leurs locaux qu’à un stade ultérieur et on rappelle que près d’un tiers des firmes de l’île ne sont pas assurées contre ce type de risque.

Avant de pouvoir envisager la reconstruction, des situations urgentes comme le paiement des salaires doivent être gérées. Mimsy Daly, la présidente du Medef NC, souligne: « C’est la fin du mois, nous avons seulement une dizaine de jours pour rémunérer les salaires ». Certains ont réussi à payer leurs employés pour le mois dernier, tandis que d’autres, comme Xavier (un pseudonyme), qui dirige une entreprise de communication, sont confrontés à des choix difficiles. Si sa société n’a pas été affectée directement, la plupart de ses contrats ont été soit suspendus soit annulés. Il prévoit de devoir mettre ses employés au chômage dans les jours à venir.

Alexandre, qui supervise plusieurs entreprises gastronomiques, se trouvait déjà face à divers problèmes. L’une de ses sociétés a subi des dégâts considérables et, sans surprise, près des deux tiers de ses trente employés pourraient se retrouver au chômage. « Les firmes non essentielles qui n’ont pas été directement impactées vont subir de lourdes pertes d’activité. La question de leur clôture est sérieusement envisagée », déclare-t-il.
Un premier soutien financier aux PME directement touchées a été confirmé hier par la province Sud, ce qui devrait aider en ce qui concerne les salaires. Cependant, en attendant d’autres mesures, Alexandre, comme de nombreux directeurs d’entreprise, est dans l’impossibilité de payer quoi que ce soit.
Il reste un peu plus de la moitié de cet article à découvrir. Celle-ci est uniquement disponible pour les abonnés.