Arnaud Lagardère, le PDG de Lagardère SA, est actuellement sous enquête et appréhende l’avenir. Il a été mis en examen par les juges d’investigation Virginie Tilmont et Marie-Catherine Idiart le 29 avril pour « abus de biens sociaux, présentation de comptes inexacts et non-dépôt de comptes ». Depuis le lancement des investigations en 2021, et surtout depuis son audition par les enquêteurs en mars 2023, Lagardère a senti venir les problèmes.
Il y avait certaines conjectures sur son avenir suite à l’incident. Lors de l’assemblée générale de Lagardère SA quatre jours avant son examen, la distribution de dividendes a été votée. Ceux-ci devraient l’aider à respecter l’accord transactionnel qu’il a conclu avec l’autorité fiscale, à la suite d’un ajustement fiscal de 50 millions d’euros qu’il doit payer avant la fin de mai.
Lagardère, qui a dix personnes à sa charge financière, a été interrogé sur la viabilité de son niveau de vie actuel compte tenu de sa situation fiscale et juridique. Il a reconnu que sans l’aliénation de titres supplémentaires, les choses ne pourraient pas rester telles qu’elles sont. Sa réponse marque la fin d’une époque où il avait des dépenses illimitées, comme le prouvent des documents juridiques dont Le Monde a eu connaissance.
Selon le système judiciaire, Arnaud Lagardère pourrait être présumé responsable d’une série d’abus de biens sociaux qui pourrait s’élever à plus de 125 millions d’euros. Ce montant comprend une dette de 32 millions d’euros liée à l’héritage de son père, un prêt d’un million d’euros accordé à son ancien directeur général, Pierre Leroy, un compte courant débiteur de 48 millions d’euros et des avances sur le compte courant s’élevant à 45 millions en 2024.
Faisant entièrement confiance à Pierre Leroy, qui a lui-même été mis en examen le 10 avril pour plusieurs infractions financières, Lagardère l’a toujours laissé gérer les questions financières, que ce soit pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ou pour couvrir ses dépenses quotidiennes.
Bien qu’il ne collectionne pas d’objets de valeur tels que des montres, des voitures de collection, des livres anciens ou des peintures, Lagardère a néanmoins de grandes dépenses. Il déclare avoir dix personnes à sa charge, y compris ses trois enfants avec son épouse, le mannequin belge Jade, la mère et la sœur de celle-ci, son ex-épouse et leurs deux fils, ainsi que son petit-fils. Les allocations qu’il verse à sa première famille lui coûtent 43 000 euros par mois. Sa femme Jade Lagardère, qui est suivie par 1,3 million de personnes sur Instagram et qui a créé un personnage qu’elle utilise dans une bande dessinée, des jeux de réalité virtuelle et bientôt dans une série télévisée, a des revenus très modestes, voire inexistants.
Le reste de cet article est disponible uniquement pour les lecteurs abonnés.
Laisser un commentaire