Pour la première fois dans son histoire, le groupe Benetton ne sera plus sous la gouvernance d’un individu issu de la famille fondatrice. Luciano Benetton, qui a près de 90 ans, a fait part de son intention de prendre sa retraite de son rôle de président de ce groupe de mode entièrement contrôlé par Edizione, la société holding de cette famille italienne emblématique.
Luciano Benetton a officiellement annoncé sa retraite le samedi 25 mai dans le Corriere della Sera. Il a sévèrement critiqué la façon dont son directeur général, Massimo Renon, a géré l’entreprise. Il le soupçonne en particulier d’avoir dissimulé des pertes financières majeures subies par le groupe durant l’année fiscale 2023. « J’ai fait confiance et je me suis trompé », a-t-il déclaré au quotidien milanais, expliquant sa décision avec « transparence ».
Luciano Benetton, figure centrale de l’entreprise, avait déjà quitté son poste de président en 2012, laissant un groupe solide derrière lui. Fin 2017, Gilberto, son frère, l’avait rappelé en raison de problèmes de gouvernance de l’entreprise. Sa mission était alors de trouver un nouveau directeur général qui serait capable de redresser la barre.
Le choix s’est porté sur une figure atypique, Massimo Renon, qui a commencé comme ouvrier avant d’étudier dans la prestigieuse Université Bocconi à Milan ainsi qu’à Columbia, tout en poursuivant une carrière parmi les plus grands noms de l’industrie de la lunetterie, y compris le géant Luxottica.
C’est alors que « la bombe explose ».
Originaire de la Vénétie, tout comme les Benetton, il gagne la confiance du président et se voit confier la direction de l’entreprise en mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Alors que les pertes financières s’accumulent, il promet aux fondateurs un retour à l’équilibre financier d’ici 2023. Cependant, selon Luciano Benetton, des inconsistances commencent à se manifester de réunion en réunion jusqu’à ce qu’une « bombe explose » en septembre.
L’équipe de direction révèle alors des pertes inattendues d’environ 100 millions d’euros, selon M. Benetton. Dans une interview accordée au Corriere, il soupçonne M. Renon d’avoir dissimulé la vérité sur la situation financière jusqu’à ce que cela devienne insoutenable. Dans l’attente du choix d’un nouveau directeur général, le co-fondateur a donc décidé de démissionner de son poste, assumant l’échec de la décision prise quatre ans auparavant. Cela marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise.
La destinée de la famille Benetton est l’un des grands récits de l’entrepreneuriat familial italien. Ayant débuté sur les terres pauvres et agricoles de la Vénétie, quatre frères et sœurs sortis tout juste de la précarité plantent leurs racines dans le domaine de la mode et créent en 1965 une marque à leur nom. Leur collection de pulls colorés remporte un grand succès et symbolise bientôt l’essor rapide de l’industrie dans le nord-est de l’Italie. Dans les années suivantes, leurs campagnes publicitaires à la fois provocatrices et porteuses de valeurs progressistes confèrent à l’entreprise une renommée mondiale. Cependant, leur prétendue hypocrisie est mise en évidence face aux conditions de travail de leurs sous-traitants.
Il reste encore 32.9% de cet article à parcourir. La continuation est exclusivement dédiée aux souscripteurs.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.