×
google news

Grève aérienne: 70% vols annulés samedi

Suite à une grève annoncée par l’UNSA-ICNA, l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 70% de leurs vols à Paris-Orly prévus pour le samedi 24 mai. Cet appel à la grève fait suite au refus du syndicat d’un accord qui avait été signé le mois précédent. Les compagnies aériennes ont été invitées à réduire leur horaire de vols commerciaux de 6h à 21h30 (heure de Paris) ce jour-là, d’après une « notice pour les missions aériennes » diffusée par la DGAC. Cependant, les vols destinés à l’outre-mer et qui décollent d’Orly ne sont pas concernés par cette demande de réduction, en respectant la « continuité territoriale », a déclaré l’Aviation civile. Le syndicat UNSA-ICNA, qui avait reçu 17% des votes lors des dernières élections professionnelles, a protesté pour réclamer des « effectifs adéquats », une promesse non tenue selon eux dans l’accord passé fin avril entre la DGAC et le syndicat principal des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix). D’après le syndicat, l’accord signé en dernière minute fin avril n’a pas résolu la situation de « sous-effectifs » à Orly qui s’annoncent pour 2027.

L’accord visant des actions de soutien, notamment en termes de salaire, en prévision de la révision du contrôle aérien en France a été refusé par l’UNSA-ICNA et le troisième syndicat reconnu, l’USAC-CGT. Ces derniers ont maintenu un appel à la grève pour le 25 avril. Cette mobilisation a entraîné l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Au même moment que l’action de l’UNSA-ICNA à Orly, l’USAC-CGT a lancé un appel à la grève du 23 au 30 mai pour exprimer leur mécontentement contre l’affaiblissement prévu du « réseau territorial », selon le syndicat, par la réforme du contrôle aérien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 452
Economie

L’Espagne bloque investissement ferroviaire hongrois

7 septembre 2024
L'apparente proximité pro-russe et le manque de confiance envers Viktor Orban, le nationaliste hongrois, semblent avoir joué un rôle déterminant dans la décision du gouvernement espagnol de bloquer la tentative…
example 442
Economie

Servier reporte vente Biogaran

7 septembre 2024
Se terminant ainsi une série industrielle pleine de rebondissements, Servier, le propriétaire du fabricant générique Biogaran, révélait le vendredi 6 septembre sa décision de retenir pour l'instant sa filiale, arguant…
example 430
Economie

Vendange impactée par le climat

7 septembre 2024
Dans le vignoble de Fitou, les presses ont déjà cessé de fonctionner tandis que les vignes de Champagne sont encore loin d'être prêtes pour vendanges. Cela met en lumière l'incroyable…
example 421
Economie

Rome et UE apaisent conflit

7 septembre 2024
C'est une révolution modeste mais tangible qui a suscité un soulagement au sein du gouvernement italien. Le mercredi 4 septembre au soir, Rome a annoncé la résolution de son litige…