×
google news

Grève aérienne: 70% vols annulés samedi

Suite à une grève annoncée par l’UNSA-ICNA, l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 70% de leurs vols à Paris-Orly prévus pour le samedi 24 mai. Cet appel à la grève fait suite au refus du syndicat d’un accord qui avait été signé le mois précédent. Les compagnies aériennes ont été invitées à réduire leur horaire de vols commerciaux de 6h à 21h30 (heure de Paris) ce jour-là, d’après une « notice pour les missions aériennes » diffusée par la DGAC. Cependant, les vols destinés à l’outre-mer et qui décollent d’Orly ne sont pas concernés par cette demande de réduction, en respectant la « continuité territoriale », a déclaré l’Aviation civile. Le syndicat UNSA-ICNA, qui avait reçu 17% des votes lors des dernières élections professionnelles, a protesté pour réclamer des « effectifs adéquats », une promesse non tenue selon eux dans l’accord passé fin avril entre la DGAC et le syndicat principal des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix). D’après le syndicat, l’accord signé en dernière minute fin avril n’a pas résolu la situation de « sous-effectifs » à Orly qui s’annoncent pour 2027.

L’accord visant des actions de soutien, notamment en termes de salaire, en prévision de la révision du contrôle aérien en France a été refusé par l’UNSA-ICNA et le troisième syndicat reconnu, l’USAC-CGT. Ces derniers ont maintenu un appel à la grève pour le 25 avril. Cette mobilisation a entraîné l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Au même moment que l’action de l’UNSA-ICNA à Orly, l’USAC-CGT a lancé un appel à la grève du 23 au 30 mai pour exprimer leur mécontentement contre l’affaiblissement prévu du « réseau territorial », selon le syndicat, par la réforme du contrôle aérien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…