×
google news

« Ouest-France », « L’Express », TF1, Le Média: 25 Candidatures Retenues

La relance de quinze fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a suscité l’intérêt de nombreux candidats. Au total, vingt-cinq dossiers de candidature ont été déposés, parmi lesquels figurent CMI France, propriété du magnat tchèque Daniel Kretinsky, Ouest-France et L’Express. Ces candidatures ont été jugées acceptables par l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), d’après une liste publiée le 22 mai par ce régulateur. L’appel à candidatures, lancé fin février, a pris fin la semaine passée.

L’ARCOM compte au total vingt-sept candidatures, dont vingt-cinq ont été qualifiées d’acceptables. Les fréquences de la TNT concernées sont actuellement utilisées par Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète + (tous du groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (du groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (du groupe M6), BFM-TV (qui pourrait être vendue au milliardaire Rodolphe Saadé) et NRJ12 (du groupe NRJ).

On note un intérêt particulier pour le renouvellement des fréquences de C8 et CNews, appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré et souvent remises en question par l’ARCOM. Le choix final des titulaires sera annoncé fin juillet, après des auditions du 8 au 17 du même mois.

En définitive, L’Express et Le Média font partie des candidats en compétition pour l’obtention de ces fréquences.

La semaine passée a été marquée par une série d’annonces inattendues provenant de trois acteurs médiatiques affirmant leur désir d’utiliser une fréquence. Parmi eux, on compte CMI France, le groupe du richissime Daniel Kretinsky, qui est en compétition pour un projet nommé « RéelsTV » et qui est actuellement en train de céder le magazine Marianne. De plus, L’Express ainsi que Ouest-France ont manifesté leur aspiration à établir leur propre chaîne de télévision (L’Express TV et OF TV respectivement), tout comme le webtélé de gauche militante Le Média. Toutes ces candidatures ont été jugées éligibles pour pré-sélection.

Mercredi dernier a révélé un développement clé : TF1 a posé sa candidature pour deux nouvelles fréquences, en plus de renouveler les trois déjà en sa possession, afin de créer deux nouvelles chaînes thématiques gratuites, La Chaîne histoire (LCH) et Humour TV. La première vise à « rendre l’histoire plus compréhensible pour tous », selon le groupe, tandis que la seconde vise à offrir une « espace dédié » à l’humour sur la TNT gratuite afin de « favoriser la diversité des programmes offerts ».

Trois autres projets auparavant inconnus du public sont également en compétition : BATV, de l’association Je suis, OP TV de la société Ombre première (connue pour une chaîne musicale des Outre-mer) et Mieux, de Média Santé Info TV. Cette dernière est dirigée par l’ex-publicitaire Franck Papazian, le propriétaire du Who’s Who, de CB News et de Stratégies. Finalement, aucune surprise ne provient de Rodolphe Saadé dont le groupe CMA CGM se contente de postuler pour le renouvellement de BFM-TV.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…