Le groupe Lagardère, contrôlé par le groupe Vivendi et le milliardaire Vincent Bolloré, a déclaré le mercredi 22 mai qu’un protocole d’accord préliminaire était en préparation pour vendre le magazine Paris Match au groupe de luxe LVMH, dirigé par Bernard Arnault. Selon le communiqué de Lagardère, l’accord non contraignant envisage la vente de Paris Match sur la base d’une valeur d’entreprise de 120 millions d’euros, en attendant la conclusion des négociations.
L’approbation de cet accord a été donnée par le conseil d’administration de Lagardère le même mercredi, marquant une étape supplémentaire dans les pourparlers exclusifs initiés fin février par les deux firmes. Le texte indique que la signature des accords définitifs pourrait avoir lieu en juillet 2024. Soumis à l’approbation des autorités de régulation de la concurrence, le projet pourrait être finalisé fin septembre.
Bernard Arnault, déjà propriétaire des journaux Le Parisien et Les Echos et actionnaire de Lagardère, manifeste depuis longtemps son intérêt pour l’hebdomadaire, pour lequel il avait fait une proposition en 2021. Arnaud Lagardère, ancien patron du groupe qui porte son nom et racheté fin novembre par Vivendi, avait déclaré en avril lors d’une assemblée générale que cette offre était difficile à refuser, même si elle lui déchirait le cœur. Il avait démissionné de ses postes exécutifs peu après, y compris celui de PDG, suite à une mise en examen dans le cadre d’une enquête sur le financement de ses dépenses personnelles par ses entreprises.
Laisser un commentaire