Le 77ème Festival de Cannes met en lumière l’importance du cinéma pour les adolescents et les jeunes adultes. Deux études ont été menées sur ce sujet, dont la première par Kantar pour le média Brut, se concentrant sur le comportement des 16-30 ans face au cinéma. Le grand écran et la sociabilité entre amis sont les principaux facteurs qui les poussent à fréquenter les salles de cinéma. 68% d’entre eux déclarent que les bandes-annonces les incitent à se rendre au cinéma tandis que TikTok joue un rôle décisif pour inciter les jeunes à voir un film en salle.
Le monde du cinéma continue de les fasciner, mais le coût élevé des places est le plus grand obstacle rencontré. Les 16-30 ans sont en quête de services supplémentaires, tels que les séances avec repas ou les séances nocturnes. Un point positif pour les exploitants de cinéma : 43% de ces jeunes iraient voir un film en salle, même s’il est disponible simultanément sur une plateforme de streaming.
L’étude, réalisée en France entre mars et avril 2024 auprès de 1 833 personnes (dont 1 063 âgées de 16 à 30 ans et 770 âgées de 31 à 64 ans), révèle également quelques comportements moins avouables. Près d’un quart des jeunes admettent parfois utiliser leur téléphone pendant une séance de cinéma. 16% déclarent cacher à leurs amis les films qu’ils vont voir, par honte. Aucun titre spécifiquement cité n’a été relevé dans cette étude.
Societal concerns appear to be of paramount importance to them. A total of 36% of the respondents believe that society’s current perspective on certain behaviors (such as sexual assault, violence, racism, and homophobia) warrants the discontinuation of some films. They would also abstain from watching a film if one of the team members was implicated or convicted of sexual aggression or rape. With the investigators’ questions being extremely specific, it is also revealed that 45% of 16-30 year-olds think that a homosexual love story in Titanic would make the movie primarily about homosexuality. Similarly, three-fourths of the survey responders believe that « Napoleon can only be played by a white man », but, for 45% of the surveyed, James Bond could be played by a black actor.
On the environmental front, 30% deem it necessary to limit filming locations, and 50% would like to see information about the film’s environmental footprint displayed on the film posters. You still have 42.23% of this article to read. The rest is reserved for subscribers.
Laisser un commentaire