Catégories: Economie
|
16 mai 2024 14 h 07 min

« Cricket One: Grillons dans compléments alimentaires »

Partager

Chez Cricket One, une entreprise basée au cœur de la ville de Ho Chi Minh-Ville, Bicky Nguyen dirige les opérations avec une équipe de dix personnes dans un espace de travail partagé pour les start-ups. Son partenaire d’affaires, Nam Dang, supervise la production à la campagne, à une centaine de kilomètres au nord, près de la frontière cambodgienne. Cricket One est une start-up spécialisée dans l’élaboration de poudre de criquet, un complément protéiné en forte demande en Europe et aux Etats-Unis.

Pour accomplir sa mission, Cricket One a dû développer des techniques innovantes et passer plusieurs tests rigoureux. Aujourd’hui, leur produit offre une alternative saine aux autres sources de protéines animales ou végétales, avec une haute valeur nutritionnelle et une grande capacité d’expansion. Elle se positionne ainsi dans un marché en plein essor, sur une planète aux ressources épuisées. La taille du marché mondial des aliments à base d’insectes est estimée à 3,8 milliards de dollars en 2024 et devrait s’élever à 9,04 milliards de dollars d’ici 2029, selon les données de la société d’analyse de marché Mordor Intelligence.

Cricket One, une entreprise de production, expédie son produit final principalement aux États-Unis et à l’Union européenne, la République tchèque et la France étant parmi les plus gros importateurs. Environ 60% de ce produit est intégré dans l’approvisionnement alimentaire humain et le reste dans la nourriture pour animaux domestiques. Alors que les sociétés de l’industrie alimentaire aux États-Unis et en Europe incorporent de plus en plus de suppléments protéinés dans divers produits tels que les céréales du petit déjeuner et les crêpes, le Vietnam n’a commencé à consommer de la viande que récemment et ne cherche pas d’alternatives à la viande. En outre, les sociétés agroalimentaires vietnamiennes ne mènent pas de recherche et développement dans ce domaine car cela augmente les coûts de production.

Un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en 2014 a sensibilisé les entrepreneurs sur les avantages de l’utilisation des insectes comestibles pour améliorer la sécurité alimentaire. Le rapport souligne que les grillons nécessitent douze fois moins de nourriture que les bovins et moitié moins que les porcs et les poulets pour générer la même quantité de protéines.

L’examen de son élevage est en cours, une activité qui est licite au Vietnam, mais seulement dans quelques régions. L’utilisation de grillons est beaucoup plus courante en Thaïlande et au Cambodge, soit comme un mets grillé et condimenté, ou pour l’alimentation des animaux. Sur le marché global, le grillon le plus économique provient de la Chine, où les fermiers mettent en place des filets après les averses pour capturer et revendre ces insectes aux distributeurs. Cependant, cette méthode ne permet pas une traçabilité ni un contrôle de la qualité, restreignant son utilisation à la nourriture pour animaux.
Uniquement les abonnés ont accès à la partie restante de cet article qui constitue 69.16% du contenu.