La municipalité de Paris a déclaré mercredi 15 mai qu’elle a levé l’alerte de grève de ses travailleurs de l’assainissement, qui aurait pu perturber les Jeux Olympiques, suite à la conclusion d’une entente concernant une revalorisation de leur salaire.
Un pacte a été conclu hier, mardi, pour mettre fin à la grève prévue pour six jours en mai – les 14, 15, 16, 22, 23 et 24 – ainsi que du 1er juillet au 8 septembre, » a déclaré la municipalité dans un communiqué, pilotée par la socialiste Anne Hidalgo.
La revalorisation salariale a été approuvée : une augmentation de 50 euros brut mensuels à partir de Juillet 2024, suivie de 30 euros brut mensuels à compter de Janvier 2025″, a précisé la Mairie, qui a également annoncé l’ouverture d’un « cycle de discussions sur des questions plus spécifiques ».
Concernant les bonus versés lors des Jeux Olympiques, les membres du personnel qui seront solicités pour cette période recevront entre 600 et 1900 euros, selon l’intensité de l’augmentation de la charge de travail qu’ils auront à supporter lors de la préparation, l’organisation et/ou leur participation à l’événement.
Le syndicat CGT FTDNEEA, qui avait lancé l’appel à la grève, avait réclamé une hausse de salaire de 400 euros par mois pour tous les employés et un bonus exceptionnel de 1900 euros pour tous les personnels travaillant aux Jeux Olympiques. La municipalité a salué « l’engagement responsable et le désir mutuel d’assurer la réussite totale des Jeux Olympiques et Paralympiques ».
En mars 2023, la capitale française était dans un état de désordre complet en raison d’une grève des éboueurs de plus de trois semaines. Cela a causé une accumulation de déchets dans les rues parisiennes, atteignant même un point culminant de plus de 10 000 tonnes. Les photos de ces amas de déchets, parfois de plusieurs mètres de hauteur, avaient circulé dans le monde entier. Leur protestation était contre la réforme des retraites.
Laisser un commentaire