L’entreprise de vente de vêtements, Esprit, a fait savoir le mercredi 15 mai qu’elle avait fait faillite en Europe, dans le cadre d’un effort de restructuration pour surmonter des défis liés à une augmentation des coûts de production et les retombées de la pandémie de Covid-19.
Située en Allemagne et cotée à la bourse de Hong Kong, la société aspire à ce que la procédure, initiée auprès du tribunal de Düsseldorf (dans l’ouest de l’Allemagne), favorise une réorganisation financière et une gestion optimale de la trésorerie de ses filiales. En outre, elle souligne que plusieurs investisseurs potentiels se sont déclarés prêts à envisager un partenariat stratégique.
La mise en faillite concerne la filiale européenne d’Esprit et six autres entreprises allemandes du groupe. Les branches suisse et belge, où des magasins Esprit se tiennent, ont déclaré faillite en mars et avril, avec d’autres possibles à suivre, comme mentionné dans le communiqué. La société explique que ces filiales se sont heurtées à de coûts excessivement élevés en raison de l’inflation, des taux d’intérêt, des prix de l’énergie, des effets du coronavirus et des répercussions de conflits internationaux.
D’énormes pertes
La situation a été exacerbée par le fardeau des coûts échus, selon la société, qui mentionne des loyers onéreux et des magasins de tailles inadaptées. Cet ensemble de problèmes, cumulé à la concurrence de la mode à bas prix et du marché de l’occasion, a entraîné des pertes massives dans le secteur du prêt-à-porter pendant plus d’un an, avec la chute de marques symboliques telles que Camaïeu, Burton of London, Gap France, Naf Naf, Kookaï, entre autres.
Pour la deuxième fois en quatre ans, Esprit a dû recourir à une procédure d’insolvabilité, ayant déjà réduit ses effectifs d’environ un tiers et fermé une centaine de magasins à cause de la pandémie.
Esprit, la chaîne de vêtements, a été créée en 1968 par un couple hippie américain, Douglas et Susie Tompkins, à San Francisco. Ils sont aussi les fondateurs de la marque The North Face et ont commencé à vendre leurs premiers articles en parcourant la Californie dans un minibus Volkswagen.
Les créateurs ne font plus partie de la direction depuis de nombreuses années. Depuis 1993, l’entreprise est cotée en bourse et son siège se situe à Ratingen, près de Düsseldorf. Esprit prétend avoir une présence dans plus de quarante pays avec un total de 586 magasins.
Laisser un commentaire