« « D’où vient ta tenue ? », « La saison des Césars est lancée ! Mes mains sont en sueur… », « Avec qui regardes-tu les Césars quand tu es chez toi ? », « Tu es également magnifique, ma douce ! Personnellement, je suis surtout très maquillée ! »… Ce vendredi 23 février au soir, sur le tapis rouge des Césars, boulevard des Capucines à Paris, Léna Situations, vêtue d’une petite robe perlée, ses cheveux bouclés encadrant un visage audacieux et rond, interviewe alternativement les actrices Virginie Efira, Ana Girardot, Adèle Exarchopoulos, Juliette Binoche, le comédien Paul Mirabel et la cinéaste Justine Triet…
Se déplaçant avec agilité, l’influenceuse, qui compte une communauté de 2,71 millions de followers sur YouTube et 4,6 millions sur Instagram, s’adresse aux membres de la « grande famille du cinéma français » comme à de vieux amis. Grâce à son tutoiement systématique, elle pose des questions personnelles et remarques que la plupart des journalistes évitent. Et ça marche ! Quand elles sont interrogées de manière informelle et différente, les célébrités se montrent beaucoup plus détendues que lors des interviews traditionnels et préparées.
C’est exactement pour cette authenticité, cette spontanéité, cette désinvolture et cette liberté d’expression que L’Académie des Césars a fait appel à Léna Situations, l’une des personnalités les plus influentes sur le web. Avec son apparence de « fille d’à côté », la jeune femme projette une image avec laquelle il est facile de s’identifier. »
Selon Natalie Rastoin, la présidente de Polytane, une entreprise spécialisée en conseil stratégique pour les marques, le principe de l’influence est centré sur l' »effet miroir ». Elle explique que l’influenceuse se présente de manière transparente et authentique, créant l’illusion d’une relation amicale et incitant ses followers à imiter son comportement.
Le marché de l’influence marketing est en pleine expansion. En effet, de 2016 à 2023, il est passé de moins de 2 milliards de dollars à plus de 21 milliards de dollars, soit près de 19,5 milliards d’euros. Rien ne semble pouvoir arrêter cette progression, avec plus de 64% des professionnels ayant augmenté leur budget de marketing d’influence en 2023.
En 2024, on prévoit que les investissements dans ce secteur augmenteront encore de 20%. Guillaume Doki-Thonon, président de l’agence de talents Reech, déclarait en février dans le magazine CB News que le marketing d’influence s’établit comme un secteur économique avec 150 000 créateurs de contenu français et un marché mondial qui pourrait atteindre 38,2 milliards d’euros d’ici 2030. Il souligne également que le retour sur investissement est considérable : pour chaque euro dépensé, le retour est estimé en moyenne à 9,60 euros.
Laisser un commentaire