Dans le cadre de son histoire, Towson, une ville située en banlieue de Baltimore, Maryland, a été identifiée par les dirigeants d’Apple avec un point rouge. En juin 2022, les employés du magasin local ont décidé de former un syndicat, une première inquiétante pour la chaîne de magasins de la marque iPhone aux États-Unis. Les syndicats suggèrent des négociations et même des grèves. Dans cette même ville de Towson, le samedi 11 mai, une centaine de salariés syndiqués ont approuvé l’idée d’une grève, une autre première pour le leader technologique américain.
Les discussions entre la succursale locale de l’IAM CORE et Apple, qui ont commencé il y a plus d’un an, restent bloquées. Les points de discorde incluent l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, des horaires imprévisibles perturbant la vie personnelle et des salaires non ajustés au coût de la vie local. La date de la grève, qui pourrait avoir lieu avant le 21 mai, reste à déterminer par le syndicat, date à laquelle devrait se tenir la prochaine réunion de négociation.
Malgré la forte présence de syndicats dans les grandes industries traditionnelles comme l’automobile, le secteur tech, notamment pour ses pratiques anti-syndicales, est désormais dans le collimateur. En 2018, 20 000 employés de Google ont protesté contre le harcèlement sexuel, trois ans plus tard, 226 d’entre eux ont formé un syndicat. Ce qui a entraîné une réaction d’un dirigeant disant que Google « continuera à dialoguer directement avec ses employés ». Le New York Times l’a interprété comme « le signe le plus évident de l’étendue de l’activisme des employés qui a traversé la Silicon Valley ces dernières années ». Le mouvement en est encore à ses débuts.
En se concentrant principalement sur la lutte contre la discrimination raciale, de genre, et le harcèlement, l’activisme est un phénomène prédominant dans les sociétés ayant des salaires élevés. Cela s’étend également à leurs décisions stratégiques, telles que l’adoption de l’intelligence artificielle ou l’établissement de contrats avec le Pentagone. Il est remarquable de constater que le syndicalisme a également trouvé du soutien parmi des secteurs comptant des emplois moins qualifiés. Les travailleurs de ces secteurs ont obtenu des victoires importantes en termes de salaire, comme c’est le cas pour les employés d’Amazon et de Starbucks qui s’occupent de la manutention et du service.
Cependant, ce mouvement est encore à ses débuts. L’Apple Store d’Oklahoma City et celui de Towson sont les seuls à avoir franchi le pas. Une tentative similaire dans un magasin du New Jersey a été rejetée le même jour où les collègues du Maryland ont voté pour faire grève. Malgré les efforts du président américain Joe Biden pour stimuler leur influence, l’impact est encore minime. Depuis son élection, le nombre de syndiqués a légèrement augmenté pour atteindre 14,4 millions d’employés et de fonctionnaires. La plupart des nouveaux membres sont d’origine afro-américaine ou hispanique. Cependant, l’augmentation du nombre total d’employés a entraîné une baisse du taux de syndicalisation à 10% en 2023. Cela reste bien en dessous du pic historique de 30% atteint dans les années 1950.
Laisser un commentaire