Sanofi, le géant pharmaceutique, ne renonce pas à la lutte contre le Covid-19 malgré la domination des vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et Moderna sur le marché mondial. Le vendredi 10 mai, Sanofi a révélé un partenariat avec la société de biotechnologie américaine Novavax. Leur objectif est de créer un vaccin double – non ARNm – qui combine le vaccin adjuvanté à protéine recombinante de Novavax pour le Covid-19 avec les vaccins contre la grippe de Sanofi, le premier fabricant mondial dans ce domaine. Jean-François Toussaint, responsable mondial de la R&D en vaccins chez Sanofi, explique que la corrélation croissante entre les hospitalisations pour la grippe et celles pour le Covid-19 justifie cette démarche.
L’accord prévoit que Novavax pourrait bénéficier d’un financement total de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), ce qui serait une manne pour la société américaine en difficulté. Un premier versement de 500 millions de dollars sera fait par Sanofi, qui, en outre, détiendra une part minoritaire de 4,9% du capital de Novavax. Comme cela est courant dans le secteur, le solde est soumis à l’accomplissement de diverses étapes, y compris 350 millions de dollars liés à la réalisation de jalons pour le futur vaccin combiné grippe et Covid.
Selon l’accord établi, Sanofi commencera à distribuer le vaccin contre le Covid-19 développé par la biotech à l’échelle mondiale à partir de 2025. Cependant, certains pays d’Asie où Novavax a déjà établi des partenariats sont exclus. En échange, Novavax recevra des royalties en fonction des chiffres de ventes. Cette collaboration entre deux compétiteurs précédents de la lutte contre le Covid marque la fin officielle du VidPrevtyn Beta, le vaccin contre le Covid-19 à protéine recombinante de Sanofi. Sanofi a souligné que leur décision de retirer leur proposition de mise sur le marché à l’Organisation mondiale de la santé, n’était pas due à des problèmes d’efficacité, de sécurité ou de qualité du vaccin, mais plutôt à la disponibilité suffisante d’autres vaccins Covid-19 dans le monde, y compris celui de Novavax.
La stratégie de Sanofi de cesser la vente de son vaccin « made in France » pour se concentrer sur celui de la société américaine était stratégique. En effet, le vaccin Novavax a déjà été approuvé par les agences de santé européennes et américaines, alors que le vaccin de Sanofi n’avait pas été autorisé aux États-Unis. À noter que les États-Unis sont actuellement le plus grand marché mondial pour les vaccins Covid-19, bien que les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna dominent largement ce marché.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.