L’industrie touristique mondiale, au sortir de l’ère Covid-19, pourrait connaître une normalisation de la demande de voyages après une période d’enthousiasme marquée. Bien que l’économie touristique mondiale soit estimée atteindre des sommets sans précédent cette année, surpassant même les dépenses avant la pandémie, les opérateurs de voyages en ligne suggèrent qu’il pourrait être difficile de dépasser les niveaux de transactions réalisés lors du premier semestre de 2023.
Le jeudi 9 mai, Airbnb, la plateforme de réservation de logement, a connu une baisse boursière significative, plongeant de 6,87% à 147 dollars (soit environ 137 euros) au Nasdaq à New York. Cela est survenu alors que l’entreprise anticipait une chute des dépenses de voyage avant la saison estivale, impactant les revenus du deuxième trimestre. Ils s’attendent à un chiffre d’affaires allant de 2,68 à 2,74 milliards de dollars entre avril et juin, ce qui est en dessous des prévisions des analystes financiers.
De plus, Airbnb prévoit un nombre de nuitées « relativement stable » pour ce même trimestre, comparé à l’augmentation de 9,5% du premier trimestre et des 12% escomptés par les analystes. Cela représente le taux de croissance le plus bas depuis 2020, même si Airbnb prédit que le tarif moyen journalier sera légèrement supérieur à celui de l’année dernière. Pour justifier cet état de fait, l’entreprise cite un calendrier avancé, avec les vacances de Pâques qui ont eu lieu au premier trimestre au lieu du second, ainsi qu’un taux de change défavorable affectant sa comptabilité.
Concernant les problèmes géopolitiques…
Le 3 mai, Booking Holdings a affiché des performances remarquables pour le premier trimestre, avec une croissance annuelle de 9% en nuitées, 17% en chiffre d’affaires et 76% en bénéfice d’exploitation, surpassant les prévisions des analystes financiers. Cependant, la perspective d’un ralentissement au deuxième trimestre due aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, a assombri ce bilan. Selon les prévisions du groupe basé à Seattle, on s’attend à une croissance des réservations de 3% à 5% et des revenus de 4% à 6%.
Cependant, parmi les trois concurrents américains, Expedia semble être la plus impactée. L’entreprise de voyage en ligne a connu une déception dès le premier trimestre avec des réservations inférieures aux attentes, l’obligeant à ajuster ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année. « Nos chiffres du premier trimestre se alignent avec nos prévisions, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice plus élevés, mais des réservations brutes plus faibles », a indiqué Peter Kern, vice-président du groupe, suite à la publication des résultats le 2 mai. L’entreprise a connu une reprise de Vrbo, son activité de location de vacances, plus lente que prévue, ayant perdu des parts de marché en faveur d’Airbnb et de Booking Holdings.
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