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« Une voie rouvre sur l’A13 »

Apparemment, les renards et les écureuils ont été les premiers explorateurs de la route, suivis rapidement par une variété plus étendue d’espèces. Au cours des dix derniers jours, des jeunes cyclistes et des personnes âgées se sont promenés sur l’A13 ; des adolescents ont pris d’assaut le tunnel de Saint-Cloud sur une seule roue ; tandis que d’autres jouaient avec l’écho de leurs voix contre les parois. Des coureurs ont saisi cette chance pour faire du jogging sur l’asphalte rapidement abandonné.
Cet interlude intemporel, où certains moments évoquent les souvenirs de l’époque du confinement où des canards traversaient les rues vides de la ville, est maintenant fini. L’autoroute qui se dirige vers la Normandie, et qui a été complètement fermée à la circulation entre Vaucresson et le boulevard périphérique depuis le 18 avril suite à une faille apparue sur la route, est prête à rouvrir partiellement le vendredi 10 mai. Au début, seuls les voitures légères, c’est-à-dire pesant moins de 3,5 tonnes, seront autorisées à emprunter une seule voie en direction de la province à Paris. Des travaux de réparation de la couche de roulement doivent encore être effectués d’ici là.
Cette mesure devrait apporter un certain soulagement aux conducteurs qui utilisent habituellement cette voie – environ 70 000 véhicules par jour – pour se rendre au travail, rentrer chez eux ou partir en week-end, et qui ont dû chercher des solutions de rechange pendant une quinzaine de jours.
Il y a de forts soupçons.

Les habitants risquent encore des difficultés, selon la préfecture des Hauts-de-Seine. En effet, probablement jusqu’à la fin juin, la circulation sur les trois autres voies n’est pas prévue de reprendre. Ceci a été divulgué par un communiqué émis le mardi 7 mai. La tâche du conseil départemental consiste à réparer une conduite d’égout de deux mètres de diamètre sous la route qui a montré des fentes inquiétantes.
Pour accéder au tube qui se situe cinq mètres sous terre, les équipes sur place sont contraintes de creuser un fossé dans la route. Ces travaux sont prévus pour commencer dès la semaine prochaine. Une fois accomplis, les responsabilités seront remises à la direction des routes d’Ile-de-France, ou plutôt à l’État, qui est en charge de cette section de l’autoroute pour reconstruire la route.
A ce stade, l’origine précise de ces fentes n’a pas encore été déterminée. Des recherches sont en cours pour déterminer la cause. Des soupçons forts portent sur le chantier du futur musée du Grand Siècle attenant, où certains travaux pourraient avoir déplacé légèrement le mur de soutènement qui porte l’autoroute et l’accès à la voie nationale de Saint-Cloud. Le week-end précédent, des travaux de remblaiement ont eu lieu près de ce mur, où plusieurs mètres cubes de terre ont été soustraits pour construire les parkings et le sous-sol du musée. Vous pouvez lire les 31.64% restants de cet article en vous abonnant.

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