Chez SNCF, une grève a potentiellement généré une autre. En dépit d’un dialogue social soutenu et d’un arrangement conclu pour les fins de carrière par les quatre principaux syndicats de l’entreprise, dans le but de calmer le mécontentement, un nouveau centre de désaccord émergerait à cause d’un groupement jusqu’alors inconnu d’activistes FO Cheminots (une entité non représentative à la SNCF). Faisant preuve d’une influence numérique indéniable, ils profitent de la proximité des Jeux olympiques et paralympiques, une période favorable aux protestations.
Le 22 mai, une « rencontre de convergence » est prévue à la SNCF pour conclure les discussions sur les primes liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Habituellement, moins de trains sont commandés en été par Ile-de-France Mobilités, l’organisateur des transports dans la région. « Cela soulage la contrainte sur le système », a rappelé Jean-Pierre Farandou le PDG de SNCF lors de son audition par la Commission du développement durable du Sénat. Cet été, en raison des JOP, les employés de chemin de fer ont été invités à reporter leurs congés.
Depuis novembre, un groupe de travail se penche sur l’organisation et l’indemnisation des employés, notamment la prise en charge de la garde d’enfants. Une récompense de 50 euros par jour a d’ores et déjà été proposée. Il reste toutefois des interrogations à clarifier concernant l’étendue des employés indemnisés.
« Nous allons trouver une solution »
Selon les remarques du PDG, les négociations avancent favorablement. Cependant, Sud-Rail a prévu une grève pour le mardi 21 mai en Ile-de-France, suscitant la confusion. Fabien Villedieu, délégué de Sud-Rail, tente d’atténuer l’impact du mouvement, soulignant que ce n’est ni un long week-end, ni un jour de départ en vacances. Il semble faire allusion à la proposition de loi des sénateurs LR ou du député centriste Hervé Marseille pour réguler le droit de grève dans les transports. Cependant, il ne donne pas de réponse claire à la question.
Nos sources indiquent que Sud-Rail a initié ce mouvement pour ne pas être surpassé par un nouveau collectif, apparu après celui des contrôleurs. Ce collectif regroupe principalement des conducteurs en Ile-de-France et a été initié par un groupe de militants FO Cheminots du nord de Paris. Leur slogan est « déclare-toi gréviste à partir du 26 juillet ». Ils tiennent un compteur sur leur site promessedegreve.com, comptabilisant ceux qui promettent de faire grève pendant les Jeux Olympiques.
Lors d’une interview sur France Inter le 4 mai, Fabien Villedieu a déclaré qu’il souhaitait effectuer les négociations en mai pour éviter de le faire en juillet. Quand on lui a demandé si une grève était envisagée pendant les Jeux Olympiques, il a répondu avec assurance : « On va trouver une solution. »
Laisser un commentaire