« Les professionnels du secteur l’avaient intensément demandé. » Deux mois avant les Jeux Olympiques (JO), en plein désarroi d’Atout France, l’agence nationale de gestion du tourisme, Matignon a prévu de convoquer un premier Comité Interministériel du Tourisme (CIT) le mardi 7 mai au matin. C’est un événement marquant car le dernier CIT s’était tenu il y a quatre ans, en 2020, entre deux vagues de Covid.
« Le CIT vise à mettre en évidence l’importance du tourisme dans l’économie française et à assurer, pendant la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), que nous sommes prêts à accueillir les Jeux et que l’attrait de la France demeure fort », a déclaré un membre du bureau de Matignon lors d’une conférence de presse le 6 mai. Il se déroule quelques mois avant les JOP pour apaiser les doutes significatifs concernant les Jeux, en particulier en Île-de-France, avec les questions d’accueil et de transport.
Un sondage réalisé en mars par Choco, une startup alimentaire qui réinvente les relations entre fournisseurs et restaurateurs, a montré les inquiétudes de la profession. 44 % d’entre eux appréhendent une hausse des embouteillages et du trafic; 94 % attendent des instructions précises en termes de logistique et de livraison; 72 % envisagent d’augmenter leurs réserves en prévision de la demande; 22 % envisagent de renforcer leur personnel pour répondre à la demande.
L’augmentation des arrivées par avion est également mentionnée.
Malgré les inquiétudes exprimées par certains acteurs du secteur, l’administration déclare qu’à ce stade, il n’y a pas d’effet de substitution lié aux Jeux Olympiques, bien au contraire. On fait savoir autour d’Olivia Grégoire, la ministre du tourisme, que le nombre de visiteurs internationaux venant en France pendant les Jeux Olympiques (du 19 juillet au 29 août) est prévu d’augmenter comparé à l’année précédente. Plus précisément, entre le 26 juillet et le 19 août, on s’attend à une hausse de 22% par rapport à l’année dernière et de 24% pour la France en dehors de Paris.
L’augmentation est particulièrement notable pour les marchés longue distance (+46% pour le Brésil, +45% pour les Etats-Unis et +15% pour le Mexique) et pour les voyageurs asiatiques (+354% pour la Chine et +117% pour le Japon), selon la même source. Les réservations pour les logements locatifs dans les six mois à venir sont également en hausse, un secteur qui attire un nombre croissant de touristes étrangers. À Paris, les réservations d’hôtels pour les Jeux Olympiques ont augmenté de 40 points par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données du 19 mars de France tourisme observation, le nouvel observatoire du logement locatif.
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