×
google news

Artistes Universal Music Group sur TikTok

Les choses reviennent à la normale après une période de conflit. Parmi les artistes célèbres d’Universal Music Group (UMG), leader mondial de la musique, Drake, Rihanna, The Weeknd et Bob Dylan feront bientôt leur réapparition sur le réseau social chinois, TikTok. Les deux géants, UMG et TikTok, ont en effet officialisé leur accord de licence « multidimensionnel » le jeudi 2 mai.

Le communiqué commun indique que cet accord inaugure « une nouvelle période de coopération stratégique » qui a pour but de guider les auteurs-compositeurs et artistes d’UMG à maximiser leur potentiel créatif et commercial. Grâce à l’exploitation des capacités « technologiques, de marketing et de promotion » de TikTok, UMG est en mesure de proposer une meilleure rémunération à ses auteurs-compositeurs et artistes, offrant de nouvelles opportunités de promotion et d’interaction pour leurs enregistrements et musiques. L’accord offre également une protection de pointe en matière d’intelligence artificielle générative.

En pratique, TikTok promet de renforcer la sécurité en ligne et de concevoir des outils dédiés aux artistes, tels qu’une billetterie intégrée et un accès mondial à des informations et des statistiques sur leur public – dans le but de mieux comprendre leurs fans dans le monde.

L’usage croissant de voix d’artistes célèbres façonnées par l’intelligence artificielle a intensifié l’attente d’un accord en matière d’I.A. générative. Bloomberg rapporte qu’une recherche TikTok pour « Taylor Swift AI » expose plusieurs vidéos offrant des chansons produites par l’IA en utilisant la voix de la chanteuse. Malgré la clarification de leur origine, un grand nombre de ces exemples ont recueilli des centaines de milliers de vues. Actuellement, la plate-forme chinoise s’engage à coopérer avec UMG pour éliminer la musique produite par l’IA sans autorisation, et à développer des méthodes pour améliorer l’attribution aux artistes et auteurs-compositeurs.

Les relations entre les deux entités étaient devenues tendues. Après des mois de négociations acharnées et infructueuses ne progressant ni sur la rémunération des artistes, ni sur la sûreté en ligne des utilisateurs, ni sur l’acquisition d’assurances en matière d’intelligence artificielle, le président d’UMG, Sir Lucian Grainge, avait décidé d’employer une tactique plus agressive. Fin janvier, il avait forcé un retrait massif de chansons de plusieurs artistes de son catalogue sur TikTok et avait accusé la plate-forme, dans une lettre publique, de « tenter de bâtir une entreprise basée sur la musique sans pour autant payer la valeur équitable de la musique ».

Il reste 30.84% de cet article à découvrir. Le reste est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…